Actualisé 25.01.2013 à 10:23

BelgiqueKBC va rembourser une fortune à la BCE

Le bancassureur belge KBC va rembourser au premier trimestre 8,3 milliards d'euros (10,3 milliards de francs) à la Banque centrale européenne (BCE).

«KBC Group SA a décidé de rembourser son opération de refinancement à long terme (LTRO) à la Banque centrale européenne au premier trimestre 2013, pour un total de 8,3 milliards d'euros», a indiqué vendredi le groupe dans un communiqué.

«Compte tenu de la nette amélioration du marché du financement wholesale et de la très solide position de liquidité de KBC, nous avons décidé de rembourser la LTRO», a affirmé Luc Popelier, le directeur financier du groupe cité dans le communiqué.

Il a également fait savoir que les besoins de financement de KBC pour 2013 sont «en bonne voie d'être couverts». «Trois semaines après le début de l'année, nous avons déjà couvert un quart de nos besoins», poursuit-il.

KBC a eu recours aux deux opérations de refinancement à long terme de la BCE: la première fois en décembre 2011 où il a emprunté 3,5 milliards d'euros pour venir en aide à sa filiale KBC Bank Ireland, la seconde fois en février 2012 pour un montant de 5,4 milliards d'euros. Il s'agissait alors «d'améliorer la structure des échéances de financement», précise le bancassureur.

La LTRO a consisté en deux opérations de soutien aux banques mises en place par la BCE, pour enrayer la paralysie du système bancaire et éviter une pénurie de crédit, en injectant des liquidités. Ces opérations de prêt se sont faites à des taux avantageux et pour une durée de trois ans. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!