Notes attribuées aux Sages: Keller-Sutter et Amherd en tête de classement

Publié

Notes attribuées aux SagesKeller-Sutter et Amherd en tête de classement

Les Suisses sont plutôt satisfaits du travail réalisé par le Parlement et le Conseil fédéral, révèle un récent sondage Tamedia.

par
ofu
1 / 7
Karin Keller-Sutter (PLR/SG) obtient la moyenne de 4,26.

Karin Keller-Sutter (PLR/SG) obtient la moyenne de 4,26.

Keystone/Christian Beutler
Viola Amherd (PDC/VS) obtient la moyenne de 4,14.

Viola Amherd (PDC/VS) obtient la moyenne de 4,14.

Keystone/Alessandro Della Valle
Alain Berset (PS/FR)) obtient la moyenne de 3,99.

Alain Berset (PS/FR)) obtient la moyenne de 3,99.

Les politiciens peuvent se réjouir: en comparaison avec les dernières vagues du sondage Tamedia, éditeur de «20 minutes», le peuple se dit davantage satisfait du travail effectué par le Parlement et le Conseil fédéral.

48% des participants au sondage se disent satisfaits du travail réalisé par le Conseil national et le Conseil des Etats. Ce taux s'élève même à 50% pour le Conseil fédéral.

Cette appréciation varie sensiblement selon le parti de prédilection des participants au sondage. Ainsi, 65% des électeurs du PLR et 71% des électeurs du PDC sont satisfaits des performances de nos Sages. A l'inverse, ce taux ne s'élève qu'à 29% pour les sympathisants de l'UDC. Ce résultat est d'autant plus étonnant que le parti agrarien dispose de deux représentants au sein du Conseil fédéral alors que le PDC n'en a qu'un seul.

Malgré ces résultats plutôt encourageants, seules deux Sages obtiennent une moyenne supérieure à 4: il s'agit des deux nouvelles conseillères fédérales Karin Keller-Sutter (PLR/SG) et Viola Amherd (PDC/VS). La Saint-Galloise arrive en tête de classement (4,26). Elle est suivie de près par la Valaisanne (4,14). Les places 3 à 7 sont occupées par Alain Berset (3,99), Ueli Maurer (3,93), Simonetta Sommaruga (3,75), Ignazio Cassis (3,54) et Guy Parmelin (3,41).

Quelques informations sur le sondage

La 4e vague du sondage en ligne a été réalisée entre le 18 et 20 février sur les sites des différents titres de Tamedia. Pas moins de 22'326 personnes issues de toute la Suisse y ont participé. Les politologues Lucas Leemann et Fabio Wasserfallen ont pondéré les réponses en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin de correspondre le plus étroitement possible à la structure de la population suisse. La marge d'erreur est de 1,3%.

Ton opinion