Actualisé 15.10.2012 à 12:30

LyonKen Loach à l'honneur au Festival Lumière

La quatrième édition du Festival Lumière, dédié à la mémoire du cinéma, débute lundi soir à Lyon.

A Lyon, le cinéaste anglais Ken Loach se verra remettre le Prix Lumière pour l'ensemble de son oeuvre.

A Lyon, le cinéaste anglais Ken Loach se verra remettre le Prix Lumière pour l'ensemble de son oeuvre.

La quatrième édition de Festival Lumière débute ce lundi à Lyon. Après Clint Eastwood, Milos Forman et Gérard Depardieu, c'est le cinéaste anglais Ken Loach qui se verra remettre le Prix Lumière par Eric Cantona pour l'ensemble de son oeuvre, le samedi 20 octobre.

Trentaine de salles de projection

«Le prix Lumière est d'abord une manière de célébrer une oeuvre magnifique qui compte de très nombreuses réussites. Mais il est aussi l'expression de notre gratitude envers un homme qui resta fidèle à ses idéaux», déclarait Bertrand Tavernier, le président du festival, en juillet dernier.

Jusqu'au 21 octobre, des grands classiques de l'histoire du cinéma mais aussi des films méconnus du grand public seront projetés dans une trentaine de salles du Grand Lyon. Ces oeuvres seront présentées au public par différentes personnalités du monde du cinéma comme la réalisatrice Agnès Varda, l'actrice Jacqueline Bisset ou encore Isabelle Hupert pour la cérémonie de clôture dimanche 21 octobre.

«L'Epouvantail» en ouverture du festival

Lors de la séance d'ouverture lundi soir, l'acteur et réalisateur Guillaume Canet présentera «L'Epouvantail» de Jerry Schatzberg qui sera projeté, en présence du réalisateur, de Bertrand Tavernier, et de Thierry Frémeaux, le délégué général du festival. Ils prendront place parmi les 4500 spectateurs attendus.

Environ 80.000 personnes devraient suivre cette quatrième édition du Festival Lumière. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!