Actualisé 09.01.2009 à 08:11

Soins ophtalmologiques

Kevin Buehler sera le nouveau patron d'Alcon

Alcon, filiale américaine de Nestlé en voie de cession à Novartis, s'est choisi un nouveau patron.

Kevin Buehler, 51 ans, succédera au 1er avril prochain à Cary Rayment, 61 ans, à la tête du leader mondial des soins ophtalmologiques.

Kevin Buehler est un homme qui connaît bien Alcon dans la mesure où il y travaille depuis 24 ans. Outre la fonction de président et de CEO (président de la direction générale), il devrait décrocher un siège au conseil d'administration à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires du 5 mai, a indiqué la société vendredi.

Quant à Cary Rayment, il ne se retire pas totalement en conservant les titres de directeur et de président (non exécutif) du conseil d'administration du groupe de Fort Worth (Texas). Alcon a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 5,6 milliards de dollars (6,13 milliards de francs au cours actuel), avec 15 000 employés.

Forte présence en Suisse

Détenu à 52% par Nestlé et à 25% par Novartis, Alcon a fait parler de lui au printemps dernier lors de l'annonce de son transfert progressif de propriété du groupe alimentaire vaudois au groupe pharmaceutique bâlois. Géante, la transaction porte sur un montant global de 39 milliards de dollars.

En novembre, Alcon a retenu Genève pour y implanter son siège pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, avec à la clé quelque 60 emplois d'ici trois à quatre ans (contre 30 pour l'heure). Le groupe possède aussi son siège suisse à Hünenberg (ZG) et un centre administratif à Fribourg, générateur de nombreux emplois.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!