Formule 1: Kevin Magnussen affole les compteurs à Jerez
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Formule 1Kevin Magnussen affole les compteurs à Jerez

Le pilote danois de 21 ans, qui débute en Formule 1 chez McLaren-Mercedes, a signé jeudi le meilleur temps absolu de la 3e journée des essais de préparation à la saison 2014 de Formule 1.

La nouvelle recrue de McLaren-Mercedes s'avère très à l'aise sur le circuit de Jerez.

La nouvelle recrue de McLaren-Mercedes s'avère très à l'aise sur le circuit de Jerez.

La performance étonnante de Magnussen, qui a bouclé jeudi après-midi ses 52 premiers tours de pilote titulaire en F1, conclut deux journées de travail bien remplies par l'écurie anglaise puisque Jenson Button, meilleur temps mercredi et encore jeudi matin, avait déjà montré que la nouvelle MP4-29 est bien née.

Mercredi soir, le champion du monde 2009, lors d'un point presse dans le paddock du circuit andalou, avait appelé les écuries équipées de moteurs Mercedes «à coopérer» le plus possible pour avoir une chance de briser le monopole de Red Bull. Cette alliance n'est pas formalisée mais les moteurs V6 turbo hybrides de la marque à l'étoile ont continué à tourner comme des horloges jeudi: 218 tours pour le quintette constitué par Magnussen et Button, mais aussi Felipe Massa (ex-Ferrari), 2e chrono du jour pour ses débuts dans une Williams-Mercedes, Lewis Hamilton, dans la Mercedes W05, et Nico Hülkenberg, de retour dans une Force India.

Du côté de Red Bull, le successeur de Mark Webber, son jeune compatriote Daniel Ricciardo, n'a pu boucler que deux tours et demi, sa RB10 s'arrêtant d'abord au bout de cinq virages, sur le coup de midi, puis repartant pour deux tours d'installation avant que l'écurie quadruple championne du monde décide d'arrêter les frais, en début d'après-midi.

Contrairement à ce qu'avait affirmé dans un premier temps Helmut Marko, le directeur de la filière de pilotes de Red Bull, c'est le même problème de surchauffe des batteries du moteur Renault Energy F1 qui s'est reproduit, comme mercredi. «Nous n'avons que partiellement résolu le problème, donc nous préférons continuer à creuser», a indiqué l'écurie dans un communiqué.

Du coup, en trois jours d'essais, la nouvelle RB10 n'a bouclé que 14 tours, alors que celle qui s'affiche déjà comme sa grande rivale, la Mercedes W05, en a accumulé 177. Avec en prime des quantités d'informations cruciales qui vont pouvoir être décryptées par les ingénieurs avant la prochaine session d'essais, du 19 au 22 février à Bahreïn.

Le héros local, l'Espagnol Fernando Alonso, a commencé à découvrir la Ferrari F14 T rodée depuis deux jours par son nouveau coéquipier Kimi Räikkönen. Le double champion du monde n'a pas lésiné, bouclant 58 tours au total. Il a aussi utilisé des capteurs de formes diverses et variées, notamment un périscope profilé, très haut, et une sorte d'étendoir à linge high-tech, très étonnant.

Sur sa Sauber, Adrian Sutil a parcouru 34 tours avant de connaître une sortie de piste qui a fait le «bonheur» des mécanos.

Tests Formule 1. 3e jour: 1. Kevin Magnussen (Dan), McLaren-Mercedes, 1'23''276 (52 tours). 2. Felipe Massa (Br), Williams-Mercedes, à 0''424 (47). 3. Lewis Hamilton (GB), Mercedes, à 0''676 (62). 4. Jenson Button (GB), McLaren-Mercedes, à 1''754 (40). 5. Fernando Alonso (Esp), Ferrari, à 2''219 (58). 6. Nico Hülkenberg (All), Force India, à 2''820 (17). 7. Jean-Eric Vergne (Fr), Toro Rosso-Renault, à 6''639 (30). 8. Adrian Sutil (All), Sauber-Ferrari, à 6''885 (34). Pas de temps: Robin Frijns (PB), Catherham-Renault (10). Max Chilton (GB), Marussia (5). Daniel Ricciardo (Aus), Red Bull-Renault (3). (ats)

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