Actualisé 29.08.2011 à 19:20

LibyeKhadafi serait à 100 km au sud-est de Tripoli

Mouammar Kadhafi se trouverait à 100 km au sud-est de Tripoli, à Bani Walid, avec ses fils Saadi et Saïf al-islam, a indiqué lundi l'agence de presse italienne Ansa.

La localité de Bani Walid est considérée comme fidèle au colonel Kadhafi. Samedi, une colonne de 60 à 80 véhicules avait été signalée en direction de Bani Walid, peut-être alors qu'elle fuyait Syrte.

Bani Walid, qui se trouve dans le district de Misrata, est un des fiefs de la tribu des Warfalla, une des plus puissantes du pays et qui compte environ un million de personnes.

Quelques minutes plus tôt, ces mêmes sources avaient annoncé à l'Ansa l'arrivée en Algérie de trois enfants du colonel Kadhafi et de son épouse, information confirmée depuis par les autorités algériennes.

Vers le désert?

Vendredi, l'ancien numéro deux du régime libyen, Abdessalem Jalloud, qui a fui Tripoli et se trouve depuis samedi en Italie, avait affirmé à Rome que Mouammar Kadhafi soit se trouvait dans le sud de Tripoli, soit était déjà parti vers le désert.

«Il n'a plus que quatre personnes autour de lui, il y a deux possibilités: soit il se cache dans la partie méridionale de Tripoli, soit il est déjà parti depuis un certain temps», avait déclaré M. Jalloud lors d'une conférence de presse au siège de l'association de la presse étrangère.

Dans la première hypothèse, le colonel Kadhafi restera terré dans le sud de Tripoli «jusqu'à ce que les routes soient rouvertes, et à ce moment-là il sortira peut-être déguisé en femme ou autre chose pour quitter» la capitale, selon M. Jalloud, qui connaît bien M. Kadhafi pour avoir mené à ses côtés le coup d'Etat de 1969. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!