Révoltes arabes: Khamenei inquiet de la mainmise américaine
Actualisé

Révoltes arabesKhamenei inquiet de la mainmise américaine

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a mis en garde contre une mainmise des Etats-Unis sur les mouvements de révolte dans le monde arabe.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a mis en garde contre une mainmise des Etats-Unis sur les mouvements de révolte dans le monde arabe, dans un discours devant les responsables du pays, a rapporté mercredi le site de la télévision d'Etat.

«Les événements qui se déroulent actuellement en Egypte, en Tunisie, au Yémen, en Libye, à Bahreïn et ailleurs sont déterminants pour les peuples musulmans», a déclaré l'ayatollah Khamenei.

«Si la volonté des nations musulmanes s'impose contre ceux qui veulent s'ingérer dans leurs affaires intérieures, ces nations connaîtront un mouvement de progrès», a-t-il dit.

Des grands problèmes

«Mais si le monde de l'oppression et le sionisme mondial, notamment le régime oppresseur des Etats-Unis, surfent sur la vague (des révoltes) et en prennent le contrôle, le monde musulman connaîtra de grands problèmes pendant des dizaines d'années», a-t-il ajouté.

L'Iran soutient les mouvements de révolte dans le monde arabe, à l'exception de la Syrie, son allié traditionnel, mais a régulièrement dénoncé les ingérences des Etats-Unis et des occidentaux, notamment en Libye mais aussi à Bahreïn. (afp)

Ton opinion