ÉtudeKhosta-2, proche du Covid-19, alerte les scientifiques
Une étude américaine sur ce virus capable d’infecter les humains, appartenant à la même sous-catégorie de coronavirus que le Covid-19, appelle à développer des vaccins universels contre ce type de pathogènes.

Khosta-2 a été découvert chez des chauves-souris en Russie. (Image d’illustration)
Khosta-2, découvert chez des chauves-souris, près du parc national russe de Sotchi en 2020, fait parler de lui au sein de la communauté scientifique. Il appartient à la famille des «sarbecovirus», la même sous-catégorie de coronavirus que le Covid-19, avec lequel il présente des «caractéristiques troublantes», peut-on lire dans l’étude menée par des chercheurs de l’Université d’État de Washington, aux États-Unis, et parue le 21 septembre dans la revue PLoS Pathogens.
Ces dernières années, les centaines de sarbecovirus découverts – la plupart détectés chez des chauves-souris asiatiques – ne sont pas capables d’infecter des cellules humaines, rapporte «Ouest-France». Les scientifiques pensaient de même pour les Khosta-1 et 2 russes, avant que cette nouvelle recherche ne montre le contraire. Khosta-2 serait capable d’infecter les humains et d’échapper aux actuels vaccins contre le Covid-19.
Des vaccins contre les sarbecovirus
Le virologue Michael Letko, auteur de l’étude, souligne la potentielle dangerosité des sarbecovirus et souligne la nécessité de développer de nouveaux vaccins qui ne ciblent pas seulement les variantes connues du Covid-19, mais qui protègent contre l’ensemble des sarbecovirus.
Toutefois, la recherche relativise la situation en précisant que Khosta-2 ne semble pas avoir de gènes qui pourraient provoquer une maladie grave chez l’homme. Mais si le virus devait circuler à grande échelle et se mélanger avec des gènes du SARS-CoV-2, la donne pourrait changer.