L’Euro en direct - Kieran Trippier titulaire contre l'Italie

L’Euro en directKieran Trippier titulaire contre l'Italie

Retrouvez toutes les infos sur l'Euro de football.

par
Sport-Center

Ton opinion

dimanche, 11.07.2021

Italie

Du côté des Azzurri, Roberto Mancini a reconduit le «onze» de départ aligné en demi-finale contre l’Espagne (1-1, 4-2 t.a.b.), avec les expérimentés défenseurs centraux Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini, Marco Verratti au milieu avec Jorginho et Nicolo Barella, et un trio offensif avec Lorenzo Insigne, Ciro Immobile et Federico Chiesa.

19:51

Angleterre

Le sélectionneur de l’Angleterre Gareth Southgate a choisi une option défensive en remplaçant l’ailier Bukayo Saka par le latéral Kieran Trippier dans l’équipe qui débute la finale de l’Euro dimanche (21h00) à Londres contre l’Italie, selon les compositions officielles de l’UEFA.

samedi, 10.07.2021
19:27

Angleterre

Le milieu de terrain Phil Foden, blessé à un pied, pourrait manquer la finale contre l'Italie, a fait savoir le sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southgate. «Il y a un doute», a déclaré ce dernier à la BBC. «Nous devrons vérifier à nouveau», car «il a une blessure assez mineure à un pied», a-t-il ajouté. «Mais la question est de savoir s'il sera rétabli à temps pour participer au match, ce que nous devrons évaluer plus tard», a encore observé l'entraîneur anglais.

Le milieu de terrain de Manchester City, souvent remplaçant durant cet Euro, est entré à la place de Mount à la 96e minute de la demi-finale contre le Danemark. Il ne s'est pas entraîné samedi avec les Three Lions pour ne pas aggraver la blessure contractée lors des prolongations.

Foden, 21 ans, était l'un des leaders de Manchester City, titré en Premier League la saison passée.

13:45

Angleterre

La Fédération anglaise a été sanctionnée d’une amende de 30'000 euros pour l’usage de lasers et de fumigènes par ses supporters, ainsi que des «perturbations» durant l’hymne danois lors de la demi-finale de l’Euro, mercredi à Londres, a annoncé ce samedi l’UEFA. L’instance européenne avait annoncé jeudi avoir ouvert une procédure disciplinaire contre la FA après des débordements survenus lors de la demi-finale remportée par l’Angleterre contre le Danemark, mercredi soir à Wembley (2-1 ap).

vendredi, 09.07.2021
19:19

Hongrie

La Fédération hongroise de football a été sanctionnée de trois matches à huis clos (dont un en sursis) et d’une amende de 100'000 euros pour le «comportement discriminatoire de ses supporters» lors des trois matches disputés par sa sélection à l’Euro, a annoncé vendredi l’UEFA.

Des cris racistes à l’encontre de joueurs noirs de l’équipe de France avaient notamment été lancés depuis la tribune où se trouvaient les ultras hongrois à Budapest, le 19 juin. L’UEFA a également enquêté sur des banderoles ou pancartes homophobes brandis par des supporters durant les autres rencontres du premier tour contre le Portugal et l’Allemagne.

08:16

Finale

C'est l'arbitre néerlandais de 48 ans Björn Kuipers qui a été désigné pour diriger la finale de l'Euro 2020 Italie – Angleterre, dimanche à Wembley (21 h). Kuipers a déjà officié à trois reprises dans le tournoi: lors des matches de groupes Danemark - Belgique et Slovaquie - Espagne, puis à l'occasion du quart de finale Danemark – République tchèque. Au cours de sa carrière internationale, entamée en 2006, Kuipers a notamment dirigé la finale de la Ligue des champions 2014 entre le Real et l'Atlético Madrid.

jeudi, 08.07.2021
16:57

France

Le sélectionneur Didier Deschamps (52 ans) a, sans surprise, été maintenu à la tête de l’équipe de France malgré l’élimination en huitièmes de finale à l’Euro et «il n’y a pas eu de débat», a affirmé le président de la Fédération Noël Le Graët au Figaro jeudi.

«La question a été réglée en trois minutes. Sa volonté est très forte de continuer, la mienne l’était aussi», a développé le patron de la FFF dans un entretien au quotidien, publié au lendemain d’une longue entrevue entre le sélectionneur et le patron du foot français, dans son fief de Guingamp.

Arrivé à la tête des Bleus en 2012, Deschamps a fait monter la sélection en puissance, d’un quart de finale au Mondial 2014 au sacre du Mondial 2018, en passant par la finale perdue de l’Euro 2016. L’élimination précoce en huitièmes de finale de l’Euro 2020, reporté d’un an, contre la Suisse (3-3, 5-4 t.a.b.), a été le premier échec de son mandat.

mercredi, 07.07.2021
20:43

Allemagne

L’ancien international allemand Andreas Köpke, en charge des gardiens de but de la Mannschaft depuis 17 ans, ne fera pas partie du prochain staff mis en place par le nouveau sélectionneur Hansi Flick. Köpke (59 ans), ancien gardien de but de Marseille, a annoncé lui-même qu’il n’était «plus disponible», car l’équipe nationale «a besoin d’un nouvel élan».

09:48

Espagne

Jordi Alba était pour sa part très déçu de l'élimination de la Roja: «C’est un coup dur. On méritait un peu mieux. C’est comme ça avec les tirs au but. L’autre jour, on a gagné (en quarts contre la Suisse), et cette fois-ci on perd. Je suis très fier de mes coéquipiers, du staff... On a formé un groupe magnifique. Je veux remercier les supporters. On a tutoyé l’une des meilleures sélections italiennes dont je me souvienne, qui est maintenant l’une des meilleures sélections d’Europe», a déclaré le latéral espagnol.

09:45

Italie

Federico Chiesa, qui a ouvert le score pour l'Italie, était extrêmement heureux de la qualification de la Nazionale: «C’est l’une des plus belles soirées de ma vie, sans aucun doute, oui! Jouer pour mon pays de tels matches et représenter 60 millions d’Italiens, c’est un rêve incroyable, que je n’aurais jamais imaginé réaliser».

Le magnifique but de Chiesa!

Chiesa ouvre le score pour l’Italie malgré la domination espagnole. (Video: RTS 2)

09:42

Espagne

Sergio Busquets est revenu sur «Marca» sur l'élimination de la Roja contre l'Italie: «C’est dommage, on aurait aimé que notre tournoi ne se termine pas aujourd’hui (mardi). L’équipe a été très bien, on a été les meilleurs durant presque tout le match. On peut être fiers, je ressens de la fierté pour mes coéquipiers. Tout le monde donnait l’Italie favorite, mais on a montré qu’on est supérieurs. Le football est ainsi, et on doit les féliciter, a commenté le capitaine de l'Espagne.

mardi, 06.07.2021
21:40

Danemark

Le prince héritier danois, sa femme et leur fils aîné seront mercredi à Wembley pour soutenir la sélection nationale, à l’invitation de la Fédération danoise de football. Ils sont exemptés des règles de quarantaine car «il est tout naturel que la famille royale, là aussi, représente le Danemark», a justifié la responsable de la communication de la Cour Lene Balleby.

21:38

Finale

L’UEFA a invité six des sauveurs de Christian Eriksen, qui s’était effondré en plein match le 12 juin, victime d’un arrêt cardiaque, pour la finale dimanche, rapporte la presse danoise. L’un d’entre, le secouriste Peder Ersgaard a reconnu se sentir «comme un enfant, la veille de Noël» à l’approche du jour J.

18:18

Danemark

Le milieu danois Christian Eriksen, qui se remet d’un arrêt cardiaque subi le 12 juin à l’Euro, a été invité à assister à la finale dimanche, à Londres, où espère figurer le Danemark, opposé à l’Angleterre mercredi en demi-finale, a annoncé l’UEFA. Eriksen et son épouse «ont été invités par le président (de l’UEFA Aleksander Ceferin) en personne», a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’instance européenne. «Nous ne savons pas s’ils viendront ou préfèreront se reposer», a-t-il néanmoins ajouté.

17:10

France

Le parquet de Paris a indiqué mardi enquêter depuis le 30 juin sur la vague de messages racistes sur Twitter qui a visé certains joueurs de l’équipe de France, après leur élimination de l’Euro. Cette enquête a été ouverte notamment pour «injure publique à caractère raciste», deux jours après la défaite de la France contre la Suisse, a précisé le parquet. Cette procédure fait suite à des signalements de tweets haineux transmis par la plateforme Pharos au pôle de lutte contre la haine en ligne du parquet, selon une source proche du dossier.

16:17

Finale

Afin de motiver les Londoniens à se faire vacciner contre le Covid-19, le maire de la capitale britannique Sadiq Khan a annoncé mardi un tirage au sort leur permettant de remporter des billets pour la finale de l’Euro 2020 de football, dimanche, à Wembley. Jusqu’à jeudi, «si vous vous rendez dans un centre de vaccination pour recevoir le vaccin, si vous prenez rendez-vous pour recevoir le vaccin, vous participez à un tirage au sort», a-t-il expliqué. A la clef de cette loterie: deux billets pour assister en personne dimanche à la finale de l’Euro 2020 au stade londonien de Wembley, mais aussi 50 autres paires de tickets pour voir le match depuis la fan zone installée à Trafalgar square, dans le centre de la capitale.

lundi, 05.07.2021

640’000 Romands devant Suisse-Espagne

L'audience moyenne sur l’ensemble du match Suisse-Espagne vendredi s'est établie, selon les estimations de la RTS, à 480’000 personnes, pour une part de marché de presque 80%.

C’est à 20h36, au moment des tirs aux buts, que le public était le plus nombreux devant son poste de télévision, avec un pic d’audience observé à 600’000 personnes. Finalement, les Romandes et les Romands sont 640’000 à avoir suivi au moins quinze minutes de la rencontre diffusée en direct sur RTS Deux.

dimanche, 04.07.2021
17:13

Autriche

Le capitaine tchèque Vladimir Darida a mis fin à sa carrière internationale après l'élimination de la République tchèque face au Danemark, a annoncé la sélection dimanche.

«L'équipe nationale a fait ses adieux à l'Euro. J'ai ensuite fait mes adieux à mes coéquipiers», a déclaré Darida sur le site de la fédération tchèque de football.

Le milieu de terrain de 30 ans du Hertha Berlin avait débuté, brassard de capitaine au bras, les trois matches de la phase de groupes de l'Euro. Darida (8 buts en 76 sélections), a ensuite manqué le huitième de finale contre les Pays-Bas (2-0) en raison d'une blessure et n'est entré qu'en fin de match samedi en quart de finale contre le Danemark, vainqueur des Tchèques 2-1.

«Au cours de cette dernière saison, j'ai passé 140 jours hors de chez moi en raison des matchs et des stages d'entraînement, a expliqué le joueur formé au Viktoria Plzen. Je veux passer beaucoup plus de temps avec la famille et mon petit garçon.»

10:14

Ukraine

Andreï Chevtchenko, malgré la lourde claque infligée par les Anglais en quarts, était plutôt satisfait de la prestation de ses protégés: «Pour moi, le match s’est joué sur des faits de jeu. L’Angleterre était plus forte dans le jeu aérien et on a perdu notre défenseur central (Kryvtsov, sorti en première période, ndlr) qui aurait pu davantage les perturber. Selon moi, cela a déterminé le sens du match», a analysé le sélectionneur ukrainien.

«C’est vrai qu’il y a eu aussi une baisse de concentration en début de seconde période, mais le problème c’était le jeu aérien. On a eu aussi de bonnes occasions mais sans réussir à les concrétiser», a regretté le Ballon d'or 2004.

10:05

République tchèque

Jaroslav Silhavy, le sélectionneur de la République tchèque, était abattu après l'élimination de son équipe contre le Danermak (2-1): «Nous sommes très déçus, les gars sont très déçus, il y avait quelques larmes dans le vestiaire. Dans la bulle, ce n’était pas simple, mais nous avons quand même réussi quelque chose. Les supporters peuvent apprécier notre performance, nous nous sommes battus jusqu’au bout, vous avez vu que les joueurs ont terminé épuisés. Les quarts de finale, c’est mieux que ce qu’on attendait de nous.

3 commentaires