Adhésion à l’UE: Kiev dit avoir rempli les conditions pour l’ouverture de négociations

Publié

Adhésion à l’UEKiev dit avoir rempli les conditions pour l’ouverture de négociations

Le Premier ministre Denys Chmygal a annoncé lundi la nomination d’un nouveau directeur du bureau national anti-corruption (NABU), affirmant que l’Ukraine avait ainsi mis en œuvre les sept réformes réclamées par l’UE.

Denys Chmygal, Premier ministre ukrainien.

Denys Chmygal, Premier ministre ukrainien.

REUTERS

«L’Ukraine a maintenant rempli les sept recommandations de l’UE (…) Cela démontre notre détermination à passer au début des négociations d’adhésion dès cette année», a déclaré le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, dans un communiqué, en annonçant la nomination d’un nouveau directeur à la tête du bureau national anti-corruption (NABU). Le nouveau directeur du NABU est Semen Kryvonos, 40 ans, un juriste inconnu du grand public qui dirigeait jusqu’à présent une agence publique pour l’architecture et la planification urbaine.

Un influent militant anti-corruption ukrainien Vitaly Chabounine a déclaré sur Facebook que M. Kryvonos avait «zéro expérience» d’enquêtes contre la corruption et qu’il était lié à la présidence.

Sept étapes pour la candidature

Bruxelles a accordé à Kiev le statut de candidat officiel à l’Union européenne en juin 2022, quatre mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’UE avait toutefois accompagné le maintien de ce statut au franchissement de sept étapes, parmi lesquelles le renforcement de l’État de droit, la poursuite des réformes judiciaires, la lutte contre la corruption ou encore la mise en œuvre d’une «loi anti-oligarques».

La prochaine étape du long et difficile chemin vers l’intégration dans l’Union est l’ouverture de négociations d’adhésion, une décision qui doit être prise par les États membres à l’unanimité, après proposition de la Commission. Les autorités ukrainiennes répètent vouloir entamer les négociations d’adhésion dès cette année, mais le processus risque de prendre des années.

Ton opinion

102 commentaires