Fermeture de Megaupload: «Kim Dotcom» dépense 5400 francs par jour

Actualisé

Fermeture de Megaupload«Kim Dotcom» dépense 5400 francs par jour

Le fondateur du site megaupload.com a réclamé le déblocage d'une partie de sa fortune gelée par la justice néo-zélandaise, estimant ses besoins à près de 5400 francs par jour.

Le fondateur du site de téléchargement megaupload.com, dont les Etats-Unis demandent l'extradition, a réclamé mercredi le déblocage d'une partie de sa fortune gelée par la justice néo-zélandaise, estimant ses besoins à près de 5400 francs par jour.

Kim Schmitz, alias «Kim Dotcom», un Allemand de 38 ans, avait été interpellé le 20 janvier dans sa somptueuse propriété d'Auckland (nord), placé en détention provisoire puis remis en liberté sous caution.

Le Parquet néo-zélandais a une nouvelle fois plaidé en vain mercredi son retour en prison en attendant l'examen de la demande d'extradition américaine, fixée au 20 août. La justice a confirmé en appel son maintien en liberté sous contrôle judiciaire strict.

Schmitz, qui aurait engrangé pour la seule année 2010 des revenus de 42 millions de dollars américains (37,6 millions de francs), mais dont les comptes ont été saisis à titre conservatoire, a réclamé au cours d'une audience distincte l'accès à une partie de sa fortune.

Il demandait 220'000 dollars néo-zélandais (165'000 francs) par mois, soit environ 5400 francs par jour, pour payer ses gardes du corps, son majordome, les nurses de ses enfants et le loyer de sa somptueuse résidence d'Auckland estimée à 30 millions de dollars, selon la télévision TVNZ.

Demande excessive

Le parquet a jugé cette demande excessive, rappelant qu'une famille néo-zélandaise vit avec 6000 dollars (4500 francs) par mois en moyenne. Le tribunal lui a finalement accordé une somme non récurrente de 100'000 dollars.

Créé en 2005 et installé à Hongkong, le site Megaupload, qui affirmait rassembler chaque jour 50 millions d'utilisateurs et représenter 4% du web, a été fermé le 19 janvier.

La justice américaine accuse les responsables du site d'avoir tiré 175 millions de dollars d'activités criminelles et causé un préjudice de 500 millions aux détenteurs des droits, en proposant des copies piratées de films de cinéma, de programmes télévisés et d'autres contenus.

Les autorités américaines ont indiqué qu'elles réclameraient la peine maximale de 20 ans de prison, en cas de procès aux Etats-Unis. (afp)

Ton opinion