Actualisé 29.09.2011 à 14:08

Pour ses animaux

Kim Jong-il dépense 200 000 dollars par an

Le dirigeant nord-coréen consacre chaque année entre 100 et 200 000 dollars en nourriture et soins divers pour ses animaux domestiques, malgré la pénurie alimentaire en cours dans le pays.

Le dirigeant pense plus à nourrir ses animaux que son peuple.

Le dirigeant pense plus à nourrir ses animaux que son peuple.

Yoon Sang-Hyun, membre du comité des Affaires étrangères et de l'Unification au parlement, a cité des sources au sein des services secrets. Ces derniers ont refusé de commenter ces informations, comme c'est souvent le cas.

Dans son rapport au parlement, le député du Grand parti national (conservateur, au pouvoir) a cité d'autres exemples de dépenses extravagantes: Kim Jong-Il a importé en Corée du Nord en octobre 2010 plusieurs douzaines de chevaux russes, de la race Orlov Trotter, pour sa famille, et acheté dix jet-skis américains en 2009 et 2010 pour son plus jeune fils et héritier apparent, Kim Jong-Un.

La plupart des achats de biens de luxe s'effectuent via la Chine et la Russie, seuls alliés de poids de la Corée du Nord, ajoute le rapport, qui évoque également l'achat de 600 bouteilles de vins fins français, en 2010.

Les sanctions de l'ONU interdisent l'importation de produits de luxe en Corée du Nord.

«La vie de luxe pour la famille de Kim Jong-Il se poursuit, sans tenir compte de l'aggravation de la souffrance des citoyens» du pays, a déclaré le député.

Des associations américaines, qui viennent de distribuer des secours en Corée du Nord, ont averti lundi que la famine s'aggravait.

Les Nations Unies estiment que six millions de personnes (sur une population totale de 22 millions) ont besoin d'aide alimentaire.

Des responsables sud-coréens affirment que Pyongyang engrange des réserves, en prévision du 100e anniversaire l'an prochain de la naissance du fondateur du pays, Kim Il-Sung, père du dirigeant actuel, Kim Jong-Il. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!