Corée du Nord: Kim Jong Il réaffirme sa volonté de dénucléariser son pays
Actualisé

Corée du NordKim Jong Il réaffirme sa volonté de dénucléariser son pays

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Il a assuré lundi qu'il voulait toujours dénucléariser la péninsule coréenne, a rapporté lundi l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

D'après l'agence officielle chinoise, le leader du régime communiste a réitéré «la position constante de son pays en faveur de la dénucléarisation de la péninsule», à l'occasion d'une rencontre avec l'envoyé de Pékin Wang Jiarui. Cette déclaration intervient alors que démarre une nouvelle semaine de démarches diplomatiques pour la reprise des pourparlers des Six (Corée du Nord, Corée du Sud, Japon, Chine, Russie, et Etats-Unis) sur le désarmement de la Corée du Nord.

L'envoyé chinois a transmis une lettre du président chinois Hu Jintao au dirigeant de Pyongyang, dans laquelle il assure que Pékin est prêt à renforcer la coopération entre les deux pays et à travailler avec la Corée du Nord pour maintenir la paix et la stabiliser dans la péninsule. Le président chinois invite son homologue nord-coréen à lui rendre visite en Chine, selon Chine Nouvelle.

L'agence nord-coréenne KCNA avait qualifié les conversations de «cordiales et amicales», sans donner de précisions quand à leur contenu. (ap)

Ton opinion