Corée du Nord - Kim Jong-un a perdu du poids, et ça fait jaser
Publié

Corée du NordKim Jong-un a perdu du poids, et ça fait jaser

Photographié samedi dernier, le dirigeant nord-coréen semble s’être débarrassé de plusieurs kilos. De quoi donner naissance à des spéculations.

Kim Jong-un est-il malade, ou a-t-il décidé de se prendre en main? Sur des photos publiées samedi par les médias d’État, le dirigeant apparaît quelque peu aminci. De quoi lancer des spéculations sur les raisons de cette apparente soudaine perte de poids, écrit «The Guardian». Le site NK News, qui a analysé ces images montrant la première apparition publique de Kim depuis un mois, estime que celui-ci a perdu une «quantité significative de poids». Le média basé à Séoul (Corée du Sud) est allé jusqu’à agrandir un cliché tendant à prouver que le dirigeant a resserré le bracelet de sa montre à 12’000 dollars.

Gros fumeur, Kim Jong-un est en proie à des problèmes de santé que les observateurs attribuent à son poids et à son mode de vie. L’année dernière, le service national de renseignement sud-coréen avait estimé le poids du président nord-coréen à 140 kg. Il aurait pris en moyenne 6 à 7 kg par an depuis son arrivée au pouvoir fin 2011. NK News ne précise toutefois pas si l’amaigrissement de Kim est le résultat d’une maladie ou d’un régime. Un analyste a expliqué au média que le dirigeant avait peut-être décidé de perdre du poids pour améliorer son image dans son pays.

La santé de Kim, qui serait âgé de 37 ans, est une source fréquente de spéculations. En 2014, il avait disparu de la circulation pendant près de six semaines avant de réapparaître avec une canne. Quelques jours plus tard, l’agence d’espionnage sud-coréenne avait affirmé qu’il avait subi une opération pour retirer un kyste de sa cheville. Au printemps dernier, le dirigeant avait été absent pendant trois semaines, suscitant des rumeurs selon lesquelles il était tombé gravement malade – voire qu’il était mort – après une opération du cœur. Le président nord-coréen était réapparu en bonne santé, après s’être probablement isolé avec sa famille pendant la pandémie.

(joc)

Ton opinion