Pyongyang: Kim Jong-un impose sa coiffure aux Coréens
Actualisé

PyongyangKim Jong-un impose sa coiffure aux Coréens

Les jeunes hommes de Corée du Nord sont désormais obligés d'arborer la même coupe de cheveux que leur leader.

par
mag
Cheveux mi-longs sur le dessus de la tête et rasés sur les côtés: le dirigeant coréen souhaite voir les jeunes de son pays se coiffer comme lui.

Cheveux mi-longs sur le dessus de la tête et rasés sur les côtés: le dirigeant coréen souhaite voir les jeunes de son pays se coiffer comme lui.

«Le look de notre chef est très particulier, si vous voulez. Il ne va pas toujours à tout le monde, car on a des formes différentes de visage.» Cité par Radio Free Asia, un habitant de Corée du Nord affirme que les étudiants ont l'obligation de se faire la coupe de cheveux «Dear Leader Kim Jong-un», identique à celle de leur dirigeant. De nombreux médias asiatiques, anglophones et francophones ont relaté l'information, qui reste cependant difficile à vérifier.

La mesure aurait été introduite dans la capitale il y a deux semaines et s'étendrait maintenant à tous les jeunes hommes du pays. Les femmes, elles, seraient priées d'avoir les cheveux le plus court possible, à l'image de la femme du leader, Ri Sol-ju. Un Nord-Coréen, résidant en Chine, a confié que la coiffure du leader n'était pas populaire dans le pays, car elle rappelle la «coupe des contrebandiers chinois». Selon le média asiatique, un étudiant aurait abandonné sa coiffure «avec tristesse», au profit de celle de Kim Jong-un.

Avant cette nouvelle loi, les Nord-Coréens n'avaient le choix qu'entre 28 coiffures: 18 pour les femmes et 10 pour les hommes. Ces derniers avaient l'obligation de se rendre chez le coiffeur tous les 15 jours.

Ton opinion