Corée du Nord: Kim Jong-un porte le cercueil de son ancien mentor
Publié

Corée du NordKim Jong-un porte le cercueil de son ancien mentor

Le dirigeant nord-coréen a assisté dimanche aux funérailles du maréchal Hyon Chol Hae, qui aurait joué un rôle crucial pour le préparer à diriger le pays.

Le président nord-coréen est très attristé, selon l’agence nord-coréenne KCNA.

Le président nord-coréen est très attristé, selon l’agence nord-coréenne KCNA.

AFP

Kim Jong-un a perdu un proche. Le dirigeant nord-coréen a assisté dimanche aux funérailles du maréchal Hyon Chol Hae. Il a lui-même porté le cercueil de ce haut gradé qui avait été son mentor, ont rapporté lundi les médias d’État. Le maréchal Hyon aurait joué un rôle crucial pour préparer le jeune Kim Jong-un à diriger la Corée du Nord avant la mort en 2011 de son père Kim Jong-il, dont il était un proche.

L’agence nord-coréenne KCNA a diffusé des photos de Kim portant le cercueil du maréchal avec d’autres responsables du régime. Le dirigeant «réprimait difficilement son chagrin après cette grande perte», a affirmé KCNA. Après quoi, il a «répandu de la terre sur la dépouille» du haut gradé «qu’il respectait profondément et chérissait beaucoup». Kim Jong-un a assisté aux funérailles sans masque, alors que la Corée du Nord connaît actuellement une flambée épidémique de Covid-19.

Une épidémie «sous contrôle»

Un total de 167’650 nouveaux cas de «fièvre», selon l’appellation utilisée par les autorités, a été recensé lundi, en forte baisse par rapport au pic de quelque 390’000 cas enregistrés la semaine dernière. La maladie a fait 68 morts depuis que les autorités ont reconnu son existence le 12 mai dernier.

KCNA a affirmé que l’épidémie était «contrôlée». Mais les experts mettent cette affirmation en doute, les 25 millions de Nord-Coréens n’étant pas vaccinés et le système de santé du pays étant l’un des pires du monde.

(AFP)

Ton opinion