Sobriquets: «Kinky Kylie» est bien plus rapide que «Choupette»
Actualisé

Sobriquets«Kinky Kylie» est bien plus rapide que «Choupette»

Donner un petit nom à sa voiture est plus courant qu'il n'y paraît. Un sondage britannique vient de confirmer cette tendance.

par
Jacqueline Favez
Une réplique de la Porsche 550 Spyder que James Dean surnommait Little Bastard, soit petit bâtard.

Une réplique de la Porsche 550 Spyder que James Dean surnommait Little Bastard, soit petit bâtard.

Saugrenu, de baptiser sa voiture?­ Pourtant, elles sont nombreuses à porter un prénom. Les plus célèbres sont bien entendu les stars du grand et du petit écran: la VW Coccinelle «Choupette» n'a rien à envier à la vivacité d'esprit de «Kitt», la voiture à intelligence artificielle de la série «K2000». Quant à «General Lee», les frères Duke, de la série «Shérif fais-moi peur», lui en font voir de toutes les couleurs.

Mais les voitures de la «vraie» vie ont parfois elles aussi droit à leur surnom. Ainsi, l'acteur américain James Dean appelait «Little Bastard» (Petit bâtard) la Porsche 550 Spyder au volant de laquelle il s'est tué, en 1955. Et le pilote de F1 Sebastian Vettel a remporté son titre l'an passé avec «Randy Mandy», tandis que sa monoplace actuelle se prénomme «Kinky Kylie».

Un sondage mené par le comparateur d'assurances britannique confused.com, relayé par «Autoplus», montre qu'un quart des 2000 personnes interrogées donnent un sobriquet à leur voiture. Sur confused.com, un psychologue suggère que cette habitude­ pourrait réduire le risque d'incident sur la route, car le conducteur qui a baptisé son auto aura tendance à plus en prendre soin.

Et vous, avez-vous donné un nom à votre voiture?

Hit-parade des noms les plus cités par les Britanniques

Prénoms masculins

Charlie

Jack

Harry

Noah

Oliver

Thomas

Prénoms féminins

Ruby

Lily

Pippa

Jessica

Grace

Olivia

Ton opinion