Actualisé

«Kiss Kiss, Bang» bang: détective malgré lui

Robert Downey Jr., au meilleur de sa forme, poursuivit par des cadavres.

Les cinq premières minutes du film devraient suffire à vous convaincre qu'avec «Kiss Kiss, Bang Bang» l'ennui ne peut pas être au rendez-vous, même s'il faut reconnaître que le titre peut laisser présager du contraire. Harry Lockhart, alias Robert Downey Jr., dont le rêve était de devenir magicien, est devenu un spécialiste minable des petits larcins.

Suite à l'un d'eux, qui a mal tourné, il se retrouve en plein cœur de Hollywood, où, pour fuir la police, il passe une audition pour le rôle d'un détective privé. Il obtient le rôle et, afin d'être prêt pour le tournage, suit un vrai détective qui va lui apprendre les ficelles du métier. Tout se gâte lorsque Harry rencontre la femme de sa vie et décide, pour l'impressionner, de se faire passer pour un détective! Retournements de situation, quiproquos, dérision et cascades, voilà les ingrédients qui font de ce polar une vraie réussite.

Le tout emmené par un trio d'acteurs en grande forme: Robert Downey Jr., d'un naturel bluffant, Val Kilmer, imperturbable en détective homosexuel et Michelle Monaghan, bien plus à l'aise ici qu'aux côtés de Tom Cruise dans «M:I:3.» Ce film est réalisé par un nouveau venu derrière la caméra, Shane Black, scénariste de «L'arme fatale» et du «Dernier samaritain».

Cette aventure, qui n'a aucune morale si ce n'est «qu'à trop jouer avec les armes à feux on finit par s'en prendre une... de balle», nous amuse autant qu'elle nous surprend. Qui a dit que le crime ne payait pas? En Bonus dvd, ne ratez pas le bêtisier!

«Kiss Kiss Bang Bang» de Shane Black, avec Robert Downey Jr, Val Kilmer, Michelle Monaghan

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!