Actualisé 12.10.2008 à 07:13

Boxe

Klitschko s'empare de la ceinture poids lourds

Vitali Klitschko a repris le titre mondial WBC et réalisé un rêve qui lui était cher, celui de détenir une ceinture des poids lourds en même temps que son frère.

L'Ukrainien a battu Samuel Peter en huit reprises samedi soir devant quelque 12.000 spectateurs au Berlin O2 World Arena.

L'arbitre a dû mettre fin à l'affrontement durant lequel Peter a été constamment sur la défensive et plusieurs fois ébranlé par les rafales de puissants jabs de Klitschko à la tête.

Agé de 37 ans, Klitschko (36-2, 34 KO) s'est servi de sa grande taille et de son allonge pour contrôler le combat à sa guise.

Wladimir Klitschko, considéré comme le plus talentueux des champions du monde des poids lourds, détient les titres IBF et WBO. Il avait infligé à Peter sa seule autre défaite, en septembre 2005. Klitschko l'avait emporté à l'unanimité des juges, à l'issue d'un duel en 12 rounds.

Peter (30-2), qui est né au Nigeria, est parvenu à infliger de bons coups au corps de son adversaire. Mais après huit rounds, il n'avait pas encore réussi à percer la garde de Klitschko.

L'Ukrainien a déclaré après le combat qu'il ne lui aurait pas fallu beaucoup plus de temps pour mettre son adversaire KO si le combat n'avait pas été arrêté.

«J'ai la sensation que dans les deux rounds suivants je l'aurais mis KO», a déclaré Klitschko. «Il prenait de plus en plus de coups et son menton n'était plus aussi solide que dans les premiers rounds.»

Peter avait été déclaré champion WBC par intérim le 6 octobre 2007 après avoir battu l'Américain Jameel McCline par décision unanime des juges. Lors de ce combat, il avait été envoyé trois fois au tapis lors des trois premières reprises.

Le 8 mars 2008, Peter avait mis la main sur la ceinture WBC grâce à une victoire par arrêt de l'arbitre au sixième round contre Oleg Maskaev, à Cancun.

Après le combat, samedi, le promoteur Don King a suggéré que Klitschko, qui avait renoncé à boxer en 2005 à cause d'une blessure au genou, dispute un combat revanche contre Lennox Lewis, face auquel le boxeur ukrainien avait perdu en 2003 en raison d'une blessure à un oeil. Lewis est à la retraite depuis 2004. AP

petr/cpf/v0 (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!