Football: Klopp et Guardiola soutiennent Mourinho
Actualisé

FootballKlopp et Guardiola soutiennent Mourinho

Les managers de Liverpool et de Manchester City compatissent au sort du Portugais.

par
Sport-Center
José Mourinho photographié mardi, à son départ de l'hôtel Lowry, où il résidait à Manchester.

José Mourinho photographié mardi, à son départ de l'hôtel Lowry, où il résidait à Manchester.

Keystone

Les deux clubs les plus détestés de Manchester United en Angleterre sont évidemment Liverpool et Manchester City. Corollaire: les managers de ces trois clubs sont souvent présentés comme des ennemis jurés. Pourtant, Jürgen Klopp (Liverpool) et Pep Guardiola (Manchester City) ont volé au secours de José Mourinho, limogé mardi par les dirigeants de Manchester United.

«José est un compétiteur hors pair, une personne très ambitieuse», a commenté Jürgen Klopp, en marge de la conférence de presse précédant le déplacement de Liverpool à Wolverhampton (match vendredi à 21h). «Il a eu des succès incroyables, a poursuivi Klopp. Je peux m'imaginer que les derniers mois (à Manchester United) n'ont été joyeux pour personne, pour lui avant tout.»

Et d'étayer ses propos: «Ce n'est pas sympa de devoir être préoccupé par ce genre de questions (liées au limogeage) tous les jours. Mais jamais personne ne pourra lui enlever ce qu'il a gagné. J'espère que c'est à cela qu'il pense, et pas aux autres choses qui se sont passées ces derniers mois. Quoi qu'il en soit, José reste un entraîneur exceptionnel.»

Pep Guardiola tenait lui aussi à adresser son soutien à Mourinho. Ce qu'il a fait au lendemain de la qualification de Manchester City pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue: «Je suis de son côté, c'est vraiment un homme super. Nous, les entraîneurs, nous sommes tous à attendre dans notre coin que les clubs nous contactent pour avoir du succès - mais quand on ne gagne pas, on sait ce qui se produit...»

Guardiola est sûr que Mourinho occupera à nouveau le devant de la scène dans le futur. «José va bientôt revenir, et ce jour-là, nous allons à nouveau jouer l'un contre l'autre. Je m'en réjouis.»

Mais ce jour-là n'est pas encore arrivé. Et aujourd'hui, Mourinho a le masque, pendant que Klopp et Guardiola peuvent continuer à rêver de titres avec leur équipe respective.

Jürgen Klopp, manager de Liverpool.

Pep Guardiola, manager de Manchester City.

Ton opinion