Jura-Elections fédérales: Kohler et Seydoux retenus par la présidence du PDC
Actualisé

Jura-Elections fédéralesKohler et Seydoux retenus par la présidence du PDC

La présidence du PDC Jura veut lancer le ticket Pierre Kohler-Anne Seydoux dans la course au Conseil des Etats.

Pierre Kohler pourrait se lancer dans la course aux Etats.

Pierre Kohler pourrait se lancer dans la course aux Etats.

«Le travail de la présidence est de proposer les listes les meilleures possibles pour assurer le siège au parti», a expliqué le chargé de communication du PDC Jura Raoul Jaeggi mercredi sur les ondes de RFJ. Il espère que cette campagne qui s'annonce intense soit sereine.

M. Jaeggi a souligné qu'il n'a pas été envisagé par la présidence de mettre des bâtons dans les roues de la représentante jurassienne au Conseil des Etats, mais de proposer la meilleure liste possible. Il estime que la présidence a fait un choix qui s'imposait avec les deux meilleurs candidats possibles sur cette liste.

Les déclarations d'Anne Seydoux apportent un regard différent sur cet éventuel duel. «Je m'étonne que l'on m'impose un candidat comme Monsieur Kohler sur cette liste», a déclaré la conseillère aux Etats. «Je sais que la campagne sera difficile», a-t-elle ajouté sur les ondes de RFJ. Véritable bête politique, l'ancien maire de Delémont n'a encore jamais perdu une élection.

Un scénario semblable s'était déroulé en 2003 pour le Conseil national cette fois. Colistier du sortant François Lachat, Pierre Kohler lui avait brûlé la politesse pour 19 voix.

L'autre siège jurassien au Conseil des Etats est occupé par le socialiste Claude Hêche. L'actuel président de la Chambre des cantons a déjà manifesté sa volonté de briguer un nouveau mandat à Berne. Sa candidature devrait être officialisée lors du congrès du Parti socialiste à la fin du mois.Les candidatures doivent encore être avalisées par le congrès le 19 juin. (ats)

Ton opinion