Cuba: Kool and The Gang enflamme La Havane
Actualisé

CubaKool and The Gang enflamme La Havane

Des milliers de Cubains ont assisté dimanche au concert gratuit de Kool and The Gang sur la «Place anti-impérialiste» de La Havane, face à la Section des Intérêts américains.

Il s'agissait du premier concert d'un groupe de musique américain depuis 2005 sur l'île communiste.

«C'est un concert pour la fraternité et l'union entre les peuples», a déclaré juste avant le concert Robert «Kool» Bell, leader du groupe «soul, pop and funk» devenu mondialement célèbre avec la chanson «Celebration» dans les années 1980.

«Cette musique a marqué toute une génération de Cubains et notamment ma génération», a déclaré à l'AFP Ana Estevez, une administratrice de 50 ans venue assister au concert avec toute sa famille sur la Place bondée.

Le dernier et premier groupe américain à s'être produit à Cuba depuis la Révolution de 1959 était les rockers d'»Audioslave» en 2005, la même année où avait joué Air Supply.

L'île communiste de Cuba est sous embargo économique américain depuis 1962. Mais les échanges culturels entre les deux pays connaissent un nouvel essor depuis l'arrivée à la Maison Blanche de Barack Obama, il y a un an.

Une vidéo du concert:

(ats)

Ton opinion