Actualisé 23.04.2006 à 22:52

Kosovar interdit de disco: c'est légal

«Les personnes des Etats des Balkans sont interdites d'entrée.» Sans antécédents judiciaires et ayant grandi en Suisse, un étudiant kosovar en a fait l'amère expérience devant une discothèque: pas question de passer.

Outré, le jeune homme de 27 ans a porté plainte. Mais la justice soleuroise lui a donné tort. Selon le procureur général, les peuples balkaniques ne peuvent pas être assimilés à une religion ou à un groupe ethnique. L'avis placardé sur la porte de la disco est donc légal. L'intéressé a fait recours auprès du Tribunal cantonal.

Bafti Zeqiri n'en revient pas. Cet étudiant de 27 ans a confié sa mésaventure à SonntagsBlick. Il y a deux ans, ce jeune Alba-nais du Kosovo, sans antécédents judiciaires et qui a grandi en Suisse, s'est vu refuser l'entrée d'une discothèque.

«Les personnes des Etats des Balkans sont interdites d'entrée», ont déclaré les deux videurs au jeune homme et à un copain. Bafti a porté plainte pour atteinte à la loi antiraciste. L'enquête a traîné, et, le 16 mars dernier, le procureur général du canton de Soleure lui annonce le rejet de sa plainte.

«La norme antiraciste ne protège que les personnes qui forment un groupe basé sur leur ethnie, leur race ou leur religion. Les peuples des Balkans ne peuvent visiblement pas être assimilés à une religion ou à un groupe ethnique», écrit Raphael Stüdi dans sa décision. Bafti Zeqiri a déjà été confronté à une affaire semblable en 2003. L'affaire avait été classée. L'étudiant a fait recours auprès du Tribunal cantonal.

Dans le monde de la nuit, l'aventure du jeune homme choque. «Chaque discothèque sélectionne son style de clientèle, mais dire que «vous ne rentrez pas, pour une question de nationalité», ça ne se fait pas», estime Serge Bussereau, président de GastroVaud et patron de discothèque. «Nous sommes confrontés à des Suisses qui ont des comportements beaucoup plus graves que les étrangers, souvent montrés du doigt», précise-t-il.

Emmanuelle Robert

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!