Pays soumis à Quarantaine: Kosovo et Belgique entrent sur la liste, Espagne et Portugal en sortent

Publié

Pays soumis à QuarantaineKosovo et Belgique entrent sur la liste, Espagne et Portugal en sortent

La Confédération a mis à jour sa liste des pays en provenance desquels il faudra se mettre en quarantaine. Une mauvaise nouvelle pour certains de ceux qui prévoyaient un séjour au pays à Pâques.

par
Yannick Weber
20min/Marco Zangger

La dernière mise à jour va chambouler les plans de certains pour les fêtes de Pâques. L’OFSP a établi une nouvelle liste des pays au retour desquels il faut se placer en quarantaine. Et celle-ci s’allonge à mesure que les contaminations repartent à la hausse dans plusieurs pays d’Europe. Dès le 22 mars, le Kosovo, la Macédoine, la Belgique, la Pologne, la Bulgarie, Chypre, la Roumanie et la Hongrie sont concernés.

Plus loin, le Qatar, la Palestine, l’Uruguay et la Jordanie entrent aussi sur la liste. En revanche, les Espagnols et les Portugais en Suisse qui voudront se rendre dans ces pays à Pâques seront ravis d’apprendre que les deux pays quittent la liste dès le 11 mars.

Nos pays voisins ne sont pas non plus épargnés par une reprise épidémique. La Confédération a décidé de rajouter la Corse sur sa liste des régions françaises déjà soumises à quarantaine. En Italie, ce sont les régions Basilicata, Lazio et Veneto qui sont ajoutées à celles qui s’y trouvaient déjà. En Autriche, Vienne et les länder Oberösterreich et Burgenland font leur entrée.

Les personnes qui ont voyagé dans l’un des pays listés dans les dix derniers jours doivent se placer en quarantaine pendant dix jours. Récemment, la Confédération a introduit un allègement par lequel les personnes concernées peuvent raccourcir leur quarantaine après sept jours à condition de réaliser un test négatif. Ce sont les cantons qui sont en charge du suivi des quarantaines et des modalités de tests pour en sortir.

La liste au complet

Pays voisins:

Allemagne (Land Thüringen)

Autriche (Land Burgenland, Land Kärnten, Land Niederösterreich, Land Oberösterreich, Land Salzburg, Land Steiermark, Land Wien)

France (Région Centre-Val de Loire, Région Corse, Région Hauts-de-France, Région Île de France, Région Normandie, Région Nouvelle-Aquitaine, Région Occitanie, Région Pays de la Loire, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Italie (Regione Abruzzo, Regione Basilicata, Regione Campania, Regione Emilia Romagna, Regione Friuli Venezia Giulia, Regione Lazio, Regione Liguria, Regione Marche, Regione Molise, Regione Puglia, Regione Toscana, Regione Umbria, Regione Veneto)

Reste du monde (en gras: nouvelles entrées)

Afrique du Sud

Albanie

Andorre

Antigua et Barbuda

Bahreïn

Barbade

Belgique

Brésil

Bulgarie

Chili

Chypre

Émirats arabes unis

Estonie

États-Unis d’Amérique

Hongrie

Irlande

Israël

Jordanie

Kosovo

Koweït

Lettonie

Liban

Lituanie

Luxembourg

Macédoine du Nord

Maldives

Malte

Moldova

Monaco

Monténégro

Pays-Bas (Royaume des)

Pérou

Pologne

Qatar

RoumanieRoyaume-Uni

Sainte-Lucie

Saint-Marin

Serbie

Seychelles

Slovaquie

Slovénie

Suède

Tchéquie

Territoire palestinien occupé

Uruguay

Ton opinion

121 commentaires