Hockey - LNA: Kossmann fait ses débuts comme no 1
Actualisé

Hockey - LNAKossmann fait ses débuts comme no 1

Fribourg Gottéron a repris l'entraînement sur glace. L'occasion pour Hans Kossmann d'évoquer ses ambitions et de donner des précisions sur le «cas Huet».

Hans Kossmann est «très heureux que les choses sérieuses commencent enfin».

Hans Kossmann est «très heureux que les choses sérieuses commencent enfin».

Alors que «ses» Dragons retrouvaient la glace pour deux matches internes prévus mardi et mercredi - ceux-ci lui permettront d'évaluer de nombreux jeunes du cru -, l'ancien entraîneur-assistant de Terry Yake à Lausanne, de Chris McSorley à Genève-Servette et de Larry Huras à Berne est apparu à l'aise dans ses nouvelles fonctions. «Ces trois derniers mois ont été très longs, a-t-il indiqué. J'ai beaucoup d'envie et je suis très heureux que les choses sérieuses commencent enfin.»

Equipe complète

L'entraîneur canadien est à la tête d'une formation fribourgeoise qui n'avait sans doute jamais compté autant de talents depuis l'époque de Slava Bykov et d'Andreï Khomutov. Une pression supplémentaire pour un néophyte. «Bien sûr qu'il y a de l'attente à Fribourg, a-t-il expliqué. Mais je n'ai jamais connu d'équipe où il n'y en avait pas... Ce groupe est complet et les joueurs ont bien enregistré mon message depuis le début de la préparation physique. Les tests ont d'ailleurs montré qu'ils étaient à un meilleur niveau que l'année dernière.»

La langue de bois n'a pas été de mise à l'heure d'évoquer ses ambitions pour le nouvel exercice. «Quand on débute un Championnat, c'est pour le gagner ! Mais c'est vrai que le but premier sera d'atteindre les play-off... Sans cela, il sera difficile d'être champion», s'est-il gondolé. L'effectif au complet, étrangers y compris, était présent pour la reprise.

Le cas Huet

Si le contingent de l'organisation de St-Léonard affiche de belles promesses, il subsiste une inconnue au niveau du poste de gardien. Tout le monde s'accorde à dire que Cristobal Huet tient la corde, mais les choses ne sont pas aussi simples que cela. «Je ne sais pas pourquoi certaines informations sont sorties ces derniers jours, a lâché Kossmann. Il n'y a eu aucun changement par rapport à la situation d'avant. Huet ne pourra de toute façon pas jouer avec nous avant le 25 septembre et il doit encore passer par le ballottage de NHL.»

Cristobal Huet et Fribourg Gottéron ont l'intention de poursuivre l'aventure entamée la saison dernière et le gardien s'entraîne effectivement avec les Dragons. Le directoire du club ajoute également qu'il n'y a aucun accord de finalisé avec les Chicago Blackhawks.

Attention au plancher

Le salaire du portier français est certes trop élevé pour de nombreuses franchises de Ligue nationale, ainsi que pour le Champion de la Coupe Stanley 2010. Mais d'autres équipes auraient justement besoin de ce montant pour atteindre le plancher salarial. Avec près de six millions de dollars de revenus, l'ancien cerbère de Lugano pourrait servir à quelques organisations pour atteindre ce pallier. «Au cas où, nous avons d'autres solutions, assure le coach canado-suisse. Mais je ne veux pas m'épancher sur le sujet.»

Fribourg Gottéron disputera son premier match amical de l'exercice samedi (18h) à Zurich face aux Lions. Les Dragons disputeront ensuite les «Hockeyades» de la Vallée de Joux (10-13 août). Ils entreront en lice pour la première journée de Ligue nationale A le 9 septembre prochain du côté de Zoug (19h45), avant de recevoir le HC Lugano 24 heures plus tard. (si)

Ton opinion