Suisse-Allemagne: Kretschmann en visite officielle à Berne

Actualisé

Suisse-AllemagneKretschmann en visite officielle à Berne

Quatre conseillers fédéraux et les chefs des gouvernements cantonaux doivent recevoir lundi à Berne le ministre- président du Bade-Wurtemberg. La querelle sur le bruit des avions dominera les discussions.

Winfried Kretschmann s'est d'ores et déjà dit peu optimiste sur la querelle du bruit des avions.

Winfried Kretschmann s'est d'ores et déjà dit peu optimiste sur la querelle du bruit des avions.

L'élu Vert débutera sa visite par une rencontre avec le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann, selon le programme officiel. Il s'ensuivra une visite de courtoisie auprès de la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf.

Puis le ministre-président, dont le Land partage une frontière avec la Suisse, aura une entrevue avec le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter. Enfin, des discussions auront lieu à la maison des cantons entre des représentants des districts allemands et des gouvernements cantonaux. Selon des sources allemandes, M. Kretschmann doit aussi rencontrer la ministre des transports, Doris Leuthard.

L'élu Vert ne croit pas à une percée rapide sur la querelle du bruit des avions. Les discussions sont dans une passe difficile, a-t- il déclaré à l'agence allemande dpa. Il a appelé Suisses et Allemands à se réunir autour d'une table pour discuter, plutôt que d'aller devant les tribunaux - une allusion au recours déposé par la Suisse devant la Cour de justice de l'Union européenne.

L'accord fiscal conclu entre Berne et Berlin - mais contesté par la gauche allemande - devrait aussi figurer au menu des entretiens, tout comme le développement du tronçon ferroviaire de la vallée du Rhin et la recherche par la Suisse d'un site définitif pour l'entreposage des déchets radioactifs à proximité de la frontière allemande.

(ats)

Ton opinion