Tour de Romandie: Kreuziger fait coup double à Sainte-Croix
Actualisé

Tour de RomandieKreuziger fait coup double à Sainte-Croix

Après sa victoire dans le Tour de Suisse et sa deuxième place sur la boucle romande l'année dernière, Roman Kreuziger a une nouvelle fois prouvé qu'il était à l'aise sur les routes helvétiques.

Le Tchèque de la formation Liguigas s'est adjugé la quatrième et avant-dernière étape du Tour de Romandie à Sainte- Croix et a du même coup toutes les chances de s'imposer au classement général, dimanche à Genève.

Le futur succès de Kreuziger dans ce 63e TdR n'est que justice. Lors de la première étape à Fribourg, puis le lendemain autour de La Chaux-de-Fonds, il était déjà le seul favori à avoir tenté sa chance. Dans le Jura vaudois, le Champion du monde juniors en 2004 est passé à l'attaque dans la dernière montée de Mauborget, classée en 1re catégorie, et personne n'a pu répondre à celle-ci.

«Après le contre-la-montre par équipes d'Yverdon-les-Bains (réd: vendredi), on n'avait pas trop perdu de temps. J'espèrais vraiment pouvoir faire la différence aujourd'hui, car c'était l'étape décisive», s'est félicité le natif de Moravska Trebova. «La Suisse me porte chance», a-t-il souri pour conclure. Seuls Vladimir Karpets (Rus) et Rein Taaramae (Est) ont semblé pouvoir le priver de la victoire d'étape, mais le Tchèque a surpris tout le monde en imprimant un rythme trop élevé dans le dernier kilomètre.

Cinq courageux ont passé la majorité de l'étape à l'avant. Malgré l'orage et même quelques grêlons, Charles Wegelius (GB), Laurens Tend Dam (PB), Jérôme Coppel (Fr), ainsi qu'Igor Anton (Esp) et David Moncoutié (Fr) ont longtemps tenu la dragée haute au peloton. Fabian Cancellara s'était quant à lui retiré la veille, en vue de récupérer au mieux pour le Giro qui démarre samedi prochain près de Venise par un contre-la-montre par équipes.

Dimanche, cette 63e édition du Tour de Romandie prendra fin sur les Quais de Genève. Si ce sont les sprinters qui devraient logiquement s'expliquer dans les rues de la Cité de Calvin, ils prendront garde au début de tracé propice aux fugueurs de la première heure. Après le départ à Aubonne, les coureurs partiront en effet à l'assaut du Marchairuz (1re carégorie), via Vallorbe et la Vallée de Joux. Les derniers spectateurs qui voudront se rendre sur la route du Tour vont devoir faire attention à l'horaire pour le moins inhabituel de cette étape, puisque l'arrivée est prévue aux alentours de 15h00 déjà.

4e étape, Estavayer-le-Lac - Sainte-Croix, 157,5 km:

1. Roman Kreuziger (Tch/Liquigas) 2. Rein Taaramae (Est). 3. Vladimir Karpets (Rus) 4. Fredrik Kessiakoff (Su) 5. Mikel Astarloza (Esp) 6. Rémy Di Gregorio (Fr). Puis: 8. Mathias Frank (S).

Classement général:

1. Kreuziger. 2. Karpets. 3. Taaramae.

(ats)

Ton opinion