ConcoursKT Gorique sacrée aux Swiss Music Awards
Parmi les trois nominés romands, la rappeuse valaisanne a été récompensée lors la 16e édition de la cérémonie, le 17 mai 2023, à Zoug.

La rappeuse valaisanne KT Gorique, 32 ans, a sorti son nouvel album, «New Babylon», fin 2022.
Lors des Swiss Music Awards, qui se sont déroulés mercredi 17 mai 2023, à Zoug, la rappeuse KT Gorique a reçu le prix «romand», intitulé «Best Act Romandie». Une distinction qui récompense la Valaisanne de 32 ans aux origines ivoiriennes et italiennes pour son nouvel album «New Babylon». Sorti fin 2022, l’opus, composé de sept titres, propose des morceaux aux textes aiguisés avec des rythmes boom-bap convaincants. Le duo fribourgeois d’electro-pop Baron.e et la chanteuse lausannoise Billie Bird, qui étaient en lice avec KT Gorique, sont donc repartis de la soirée bredouilles.
Dans les autres catégories, Sina, chanteuse haut-valaisanne, a reçu le prix de la meilleure artiste féminine de l’année 2023. Du côté des hommes, le Bâlois Zian a remporté le trophée. Le prix du meilleur groupe a été décerné aux Lucernois de Hecht.
Le chanteur Andryy a été sacré «meilleur talent». Le groupe de rock Megawatt a reçu le prix du «meilleur album», tandis que l’ensemble To Athena a été auréolé du Swiss Music Award artistique. Les artistes suisses allemands L Loko & Drini ont, eux, reçu le prix du meilleur hit, pour leur single au son reggaeton «Will Nomeh». Quant à l’Appenzellois Marius Baer, qui avait représenté la Suisse au Concours Eurovision 2022, il a reçu la récompense de la meilleure percée. Le prix du meilleur concert a été attribué au duo de rock Büetzer Buebe, composé des Bernois Gölä et Trauffer.
Les artistes internationaux n’ont pas été oubliés, lors de cette 16e édition du concours. Les Allemands de Rammstein ont été désignés meilleur groupe. L’Anglais Harry Styles, membre du groupe One Direction, a reçu les prix du meilleur chanteur et du meilleur tube et l’Espagnole Rosalia a été récompensée pour la meilleure percée.