Actualisé 14.01.2008 à 16:01

Kuoni repositionne Helvetic Tours

Kuoni repositionne sa filiale Helvetic Tours pour contrer la concurrence sur le marché des vacances bon marché.

Le voyagiste a revu ses coûts à la baisse et lancé une offensive sur les prix, accompagnée d'un nouveau logo et d'une nouvelle campagne publicitaire.

Les activités en Suisse sont l'un des soucis actuels de Kuoni. Le marché subit une érosion. Depuis 2000, le nombre de clients a reculé de 20%, a expliqué Stefan Leser, directeur de Kuoni Suisse, lundi devant la presse à Zurich.

Pour remédier à la situation, le voyagiste a restructuré ses activités au 1er janvier et lancé un programme de baisse des coûts. La nouvelle stratégie aboutira sur une réduction des effectifs. Mais celle-ci sera absorbée par les fluctuations de personnel estimées à 25%. Aucun licenciements n'est prévu, a rassuré M. Leser. Kuoni emploie au total 1500 personnes en Suisse.

Baisse des prix

Concrètement, Helvetic Tours part en guerre contre ses concurrents - le voyagiste allemand TUI et la filiale de Migros Hotelplan - en baissant ses prix pour l'été 2008 de 15 à 20% comparé à l'année passée. Pour y parvenir, le voyagiste a renégocié avec ses partenaires les coûts d'achat des vols, des hôtels ou des transferts.

Près de 200 nouveaux hôtels ont été ajoutés au catalogue surtout des 4 et 5 étoiles. De nouvelles formules permettant des rabais conséquents notamment selon la date de réservation ont été mis en place.

Représenté désormais par un nouveau logo - un cercle rouge avec une croix blanche - Helvetic Tours a inscrit de nouvelles destinations, soit la Croatie, la Roumanie ou Formentera dans les Baléares. Des vols partiront aussi de Sion, qui desservira Majorque, et de Berne.

Achat d'une agence spécialisée

Dans la foulée, Kuoni a annoncé lundi le rachat de Unique Travel, un tour-opérateur spécialisé dans les vacances en Slovénie, Croatie et au Monténégro. La société occupe huit personnes, pour 5 millions de francs de chiffre d'affaires en 2007.

Fondé il y a treize ans, Unique Travel est basé à Zurich et la marque sera conservée. Cette acquisition, dont le prix n'est pas dévoilé, s'inscrit dans la stratégie consistant à se positionner dans le segment des voyages spécialisés, selon le groupe.

Hotelplan aussi

La semaine passée, Hotelplan, numéro deux de la branche du voyage en Suisse, a indiqué regrouper ses affaires helvétiques au sein de «Migros Travel Switzerland». L'opération doit remédier à des résultats qui sont demeurés «insatisfaisants» en Suisse, malgré des chiffres noirs.

(ats)

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