Pakistan: «Kyle et Scott n'ont pas été vus depuis le 22 août»
Actualisé

Pakistan«Kyle et Scott n'ont pas été vus depuis le 22 août»

Deux alpinistes américains ont disparu alors qu'ils tentaient l'ascension d'un sommet dans le nord du pays, où le mauvais temps entrave les opérations de secours.

Les deux hommes n'ont plus donné signe de vie depuis le 22 août dernier.

Les deux hommes n'ont plus donné signe de vie depuis le 22 août dernier.

photo: Kein Anbieter/facebook

Kyle Dempster et Scott Adamson avaient entamé le 21 août leur ascension du Ogre-II, un sommet de 7285 mères de la chaîne du Karakoram, dans la province du Gilgit-Baltistan, précise un site web mis sur pied pour lever des fonds afin de leur venir en aide.

«Ils avaient prévu cinq jours pour l'ascension et la descente. Le 22 août, leur cuisinier pakistanais, Ghafoor Abdul, a vu leur lampes frontales environ à mi-chemin du sommet,» indique un message mis en ligne jeudi. Il faisait beau dans cette zone, mais un temps neigeux et nuageux s'est installé ensuite. «Kyle et Scott n'ont pas été vus depuis le 22 août, ce qui n'est pas très surprenant étant donné les complexité (...) de la zone, et les difficultés météo», selon le site.

Appel à l'aide

Selon un responsable local, Mohammad Iqbal, les autorités provinciales n'ont pu jusqu'ici faire intervenir un hélicoptère en raison du mauvais temps, mais «nous essaierons si le temps s'améliore aujourd'hui» (jeudi). «Une équipe de secours de haute montagne est à leur recherche depuis trois jours», a-t-il ajouté, «mais le mauvais temps les empêche de s'approcher du sommet.»

Selon un élu du Gilgit-Baltistan chargé des expéditions dans la zone, les deux alpinistes ont contacté l'armée pour demander de l'aide. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion