L'A320 de Sao Paulo avait un inverseur de poussée désactivé

Actualisé

L'A320 de Sao Paulo avait un inverseur de poussée désactivé

SAO PAULO - L'un des inverseurs de poussée de l'Airbus A320 qui s'est écrasé à l'aéroport Congonhas de Sao Paulo était désactivé quand l'appareil a atterri, a annoncé la compagnie propriétaire, alors que l'enquête tente de déterminer pourquoi l'avion n'a pas ralenti.

Après l'atterrissage raté de l'avion de la compagnie intérieure TAM, la plus grave catastrophe aérienne de l'histoire du Brésil a fait 189 morts mardi.

Toutefois, la TAM a souligné jeudi soir que l'inverseur de poussée utilisé par les avions de ligne pour ralentir immédiatement après l'atterrissage avait été désactivé un peu plus tôt conformément aux procédures de maintenance.

Un peu plus tôt, la chaîne Globo avait rapporté qu'un problème encore indéterminé sur l'inverseur droit de l'A320 était apparu quatre jours avant le crash et fait l'objet d'une enquête.

La TAM n'a fourni aucune précision sur ce problème mais la compagnie brésilienne a déclaré à Globo que les règles de maintenance d'Airbus approuvées par l'aviation civile brésilienne stipulent qu'une fois ce type de problème découvert, il devait être inspecté dans les dix jours et que les avions peuvent continuer à voler durant ce laps de temps.

Vendredi soir, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva devrait s'adresser au pays à propos de cette catastrophe pour laquelle il a décrété un deuil national de trois jours.

Mercredi soir, des procureurs fédéraux ont demandé la fermeture de l'aéroport Congonhas, à Sao Paulo, jusqu'à la fin de l'enquête sur le crash. Le gouvernement brésilien a été critiqué parce qu'il n'aurait pas investi dans des mesures de sécurité qui ont été adoptées par d'autres aéroports situés en zone urbaine.

L'aéroport de Sao Paulo est le plus fréquenté au Brésil et sa fermeture perturberait le trafic aérien du pays. (ap)

Ton opinion