Actualisé 24.03.2015 à 13:56

Crash en France

L'A320, vedette d'Airbus, est réputé fiable

Près de 6200 appareils de cette famille sont en activité. Depuis sa mise en service, il y a vingt-sept ans, l'A320 n'a connu qu'une dizaine d'accidents, le plus souvent lors d'atterrissages délicats.

L'Airbus A320 existe depuis 1988.

L'Airbus A320 existe depuis 1988.

L'Airbus qui s'est écrasé mardi dans le sud de la France appartient à la famille des A320, avion vedette du constructeur européen. C'est le modèle le plus vendu au monde, après le Boeing 737. Cet appareil a une bonne réputation de fiabilité: il n'a connu qu'une dizaine d'accidents depuis son entrée en service en 1988.

A ce jour, 6194 appareils de cette famille (A318, A319, A320, A321) sont en opération dont 3663 A320, selon des données communiquées par le constructeur.

Mis en service en 1988, l'A320 est utilisé pour les vols de courte et moyenne distances. Sa technologie a été sans cesse améliorée depuis ses débuts. Il existe désormais dans une version remotorisée baptisée «famille A320neo», moins gourmand en kérosène.

Avion révolutionnaire à sa sortie, avec ses commandes de vol électriques gérées par ordinateur, l'A320, avait divisé à l'époque les pilotes, notamment en France, où il ramenait les équipages de pilotes de trois à deux. Son démarrage avait ainsi suscité la polémique.

Deux accidents en Alsace

A ses débuts, il avait connu quatre accidents mortels en cinq ans. Le premier s'était produit en juin 1988 à Mulhouse Habsheim (vidéo ci-dessus), dans l'est de la France, où l'avion volait trop bas lors d'une démonstration (3 morts). Le deuxième, en février 1990, s'était produit lors d'une approche ratée de l'aéroport de Bangalore en Inde (92 morts).

Une approche ratée était aussi en cause en janvier 1992, au Mont-saint-Odile près de Strasbourg dans l'est de la France (87 morts), tandis que, le 14 septembre 1993, un appareil de la compagnie allemande Lufthansa avait pris feu lors de son atterrissage à Varsovie, faisant 2 morts et 54 blessés.

En août 2000 à Bahreïn, un A320 de Gulf Air avait là aussi raté son approche et le crash avait fait 143 morts. En mai 2006 à Sotchi (Russie), un appareil d'Armavia s'était écrasé lors d'une approche sans visibilité (113 morts), et à Sao Paulo en juillet 2007, un avion de la TAM avait raté son atterrissage sur une piste mouillée avant de percuter un bâtiment de l'aéroport (187 morts plus 12 dans le bâtiment).

Dernier accident en date, celui d'AirAsia

En novembre 2008, c'est un A320 d'Air New Zealand qui s'était abîmé en Méditerranée lors d'un vol de vérification, tuant les sept hommes à bord. L'enquête avait conclu à une erreur de pilotage et à un défaut d'entretien de l'avion ayant provoqué la chute de l'appareil au large des Pyrénées-Orientales.

En juillet 2010, un A321 de la compagnie pakistanaise Air Blue s'était écrasé dans les collines proches d'Islamabad par mauvaise visibilité, tuant les 152 personnes qui se trouvaient à bord.

Plus récemment, le 28 décembre 2014, un A320 de la compagnie AirAsia s'est écrasé en mer de Java, faisant 162 morts. L'enquête est toujours en cours pour déterminer les causes de l'accident.

(afp)

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