Introuvables: L'abolition de la vignette pose problème

Actualisé

IntrouvablesL'abolition de la vignette pose problème

La police peine à retrouver les propriétaires des vélos volés depuis que la vignette a été supprimée. Il est conseillé de noter son numéro de cadre afin de retrouver sa bicyclette.

Olivia Fuchs
par
Olivia Fuchs
La vignette permettait d'identifier rapidement les bicyclettes volées.

La vignette permettait d'identifier rapidement les bicyclettes volées.

«Plusieurs dizaines de vélos ne peuvent pas être restitués à leurs propriétaires», affirme le porte-parole de la police cantonale saint-galloise Hanspeter Krüsi. Depuis le 31 mai, les vélos ne sont plus munis d'une vignette qui permettait de rapidement identifier les bicyclettes subtilisées. Le type et la couleur du vélo ne suffisent souvent pas. «Il nous faut le numéro de cadre», a expliqué à «20 Minuten» Hanspeter Krüsi. «Pour identifier un vélo retrouvé, le numéro de cadre fait foi. Sans ce dernier, nos chances de retrouver le propriétaire sont limitées», confirme son collègue valaisan, Jean-Marie Bornet.

Jusqu'à la fin mai de cette année, ce numéro était inscrit sur le récépissé de la vignette. Mais, désormais, les personnes sont elles-mêmes responsables d'enregistrer et d'assurer leur vélo. Le secrétaire général de Pro Velo Suisse, Christoph Merkli, craignait ce genre de problèmes: «Peu de gens notent le numéro de cadre.» Il conseille de garder l'ancienne vignette ou de garder la quittance d'achat.

Ton opinion