Actualisé 19.10.2009 à 17:14

Fruits suisses

L'abondance a régné cet été

L'été 2009 a été marqué par une abondance de cerises, de pruneaux, d'abricots et de framboises suisses supérieure à la moyenne.

La préférence des consommateurs est allée au grosses cerises, quant aux abricots, la récolte équivaut à une année record.

Pour les fraises, la grêle a sensiblement réduit la production, mais jusqu'en fin de saison, la récolte a été finalement moyenne. La quantité de framboises a pour la première fois dépassé les 1000 tonnes. En ce qui concerne les autres baies d'arbuste, seules les mûres n'ont pas atteint la qualité de l'an dernier, indique Fruit- Union Suisse lundi.

Pour les cerises de table, 2224 tonnes de la classe 1, Extra et Premium ont été écoulées. C'est la plus grande quantité de ces dix dernières années. Pour la classe 1, beaucoup de cerises auraient encore pu être cueillies, mais elles n'auraient pas trouvé de débouché sur le marché.

On a dû se rendre à l'évidence que les fruits de gros calibre ont très nettement la préférence, observe l'union fruitière. Les investissements consentis pour la protection des vergers de cerisiers sont donc toujours plus rentables.

Les 5902 tonnes d'abricots récoltés, en Valais surtout, correspondent à 214% de la moyenne des trois dernières années. L'estimation de la récolte a été dépassée de 800 tonnes. La qualité et la conservation des fruits ont été excellentes.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!