Val-de-Travers: L'accès au Creux-du-Van sera restreint
Actualisé

Val-de-TraversL'accès au Creux-du-Van sera restreint

Les cantons de Neuchâtel et Vaud ont présenté leur projet pour le site rocheux. Les activités sportives seront davantage encadrées.

par
akh
Le Creux-du-Van photographié depuis Le Soliat.

Le Creux-du-Van photographié depuis Le Soliat.

Keystone/Jean-Christophe Bott

Les cantons de Neuchâtel et Vaud ont mis à l'enquête dès vendredi dernier leur vision commune pour le Haut Plateau du Creux-du-Van. Le projet doit permettre d'assurer le maintien de la biodiversité du site tout en permettant aux visiteurs de bénéficier du paysage.

Mis en consultation publique fin 2016, le projet a recueilli plus de 40 avis dans le canton de Neuchâtel et une trentaine dans le canton de Vaud, indiquent les deux autorités dans un communiqué. Si tous se rejoignaient sur la nécessité d'agir vite, les avis divergeaient sur les objectifs et les priorités.

Entre une vision très protectrice et un développement du site, les autorités disent avoir effectué une pesée d'intérêts. Il en découle un plan «qui recherche un équilibre durable entre activités agricoles, sylvicoles et touristiques», peut-on lire. Les deux cantons souhaitent par ailleurs que le site soit à l'avenir protégé et valorisé «plutôt que simplement consommé». La mise à l'enquête se clôt le 18 décembre prochain.

Restrictions

La moitié du sentier qui longe la falaise ne sera plus accessible aux promeneurs. La pratique de la varappe sera interdite. Les itinéraires pour les VTT et le ski de fond seront davantage encadrés, détaille le journal «L'Express».

(akh/ats)

Ton opinion