Accident sur l'A2L'accident d'un camion plein de méthanol en vidéo
Un poids lourd chargé de produit chimique inflammable avait fait une embardée sur l'autoroute près de Muttenz (BL). La vidéo de surveillance du spectaculaire accident a été divulguée.
En mars dernier, un grave accident sur l'autoroute A2 avait fait craindre le pire aux autorités. Un camion-citerne qui transportait 24'000 litres de méthanol, substance très inflammable, s'était renversé sur le côté. Les vidéos de surveillance de l'accident ont fuité et ont été dévoilées à «20 Minuten».
On y voit un automobiliste négligent à l'origine du spectaculaire crash qui a paralysé le trafic autoroutier bâlois durant de longues heures, le 14 mars 2018. Se rabattant sur la voie de droite, le conducteur ne voit pas le semi-remorque et le percute sur le côté. Le routier donne alors un gros coup de volant et va s'encastrer dans des protections en béton sur le bord de la chaussée.
Risque d'explosion
Le conducteur du poids lourd, un Suisse de 61 ans, a été gravement blessé dans l'accident qui lui a causé des brûlures, plusieurs fractures au niveau des côtes et des lésions à la tête. Tout ce dont il se souvient, c'est qu'il s'est soudainement retrouvé à l'envers dans la cabine du conducteur, retenu uniquement par la ceinture de sécurité. «Je ne sais pas qui m'a sorti de là. J'ai eu beaucoup de chance», confiait le sexagénaire le 16 mars, deux jours après sa mésaventure.
La cargaison de méthanol ne s'était pas écoulée. Elle avait été transférée par pompage dans un autre camion en raison du risque d'explosion. Le camion avait pris feu, comme le montre la vidéo de l'accident ci-dessus, sans consumer son chargement. Mais la crainte d'une explosion avait paralysé tout le trafic. (20 minutes)