Drame de Brétigny-sur-Orge: L'accident de train serait lié à des facteurs humains
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Drame de Brétigny-sur-OrgeL'accident de train serait lié à des facteurs humains

Un rapport publié vendredi met en cause la qualité de surveillance et le boulonnage, dans le déraillement de train qui avait fait 7 morts en France en juillet dernier.

Selon le Bureau d'enquête des accidents de transport terrestre (BEA-TT), «la moindre attention accordée aux anomalies affectant la boulonnerie par rapport à d'autres défauts des appareils de voie a pu contribuer à ce que l'absence de l'un des boulons ne soit pas détectée». Le BEA-TT précise que tous les défauts n'étaient pas détectables à l'œil nu, et met en cause à la fois la fiabilité des tournées visuelles de surveillance, notamment pour tous les boulons, mais aussi la robustesse de ces éléments boulonnés entre eux, à savoir la qualité du montage et la maintenance.

Le BEA-TT, qui a également vocation à émettre des recommandations, préconise donc l'amélioration des ces différents points. En effet, cette enquête, comme celle menée par la SNCF, souligne que trois des quatre boulons qui maintenaient une éclisse (sorte d'agrafe métallique qui relie deux rails dans un aiguillage) étaient manquants, et que l'éclisse a pivoté autour du quatrième boulon. Une tournée de surveillance, huit jours avant l'accident, n'avait pas détecté d'anomalie. Ces premières constatations des enquêteurs techniques du BEA-TT restent à approfondir et compléter, en particulier avec le résultat de l'expertise métallurgique en cours, diligentée dans le cadre de l'enquête judiciaire.

Ce premier rapport d'étape sera transmis à la justice puis publié sur le site internet du BEA-TT. Le déraillement, le 12 juillet 2013 en gare de Brétigny-sur-Orge en région parisienne, de ce train Intercités parti de Paris à destination de Limoges, avait fait sept mort et des dizaines de blessés. (afp)

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