Genève: L'accueil annuel des SDF passe une première étape
Actualisé

GenèveL'accueil annuel des SDF passe une première étape

Une motion pour accueillir les sans-abri même en été à Genève a été acceptée en commission. Le Conseil municipal de la Ville doit se prononcer en plénière.

par
jcu
La Ville de Genève compte trois abris PC, ouverts aux SDF pendant l'hiver.

La Ville de Genève compte trois abris PC, ouverts aux SDF pendant l'hiver.

photo: Keystone/Laurent Gillieron

La commission de la cohésion sociale et de la jeunesse du Conseil municipal de Genève a approuvé vendredi que les SDF puissent être hébergés toute l'année. Le PS, les Verts et Ensemble à Gauche ont voté en faveur de la motion datant de 2012, tandis que l'Entente PDC-PLR s'est abstenue, rapporte «Le Courrier». L'UDC et le MCG ont eux refusé la motion.

Le texte sera donc discuté en plénière, peut-être la semaine prochaine. Chef du groupe MCG, Pascal Spuhler indique au quotidien que son parti continuera de s'opposer à la proposition. D'après lui, des possibilités d'accueil existent déjà et craint que cela crée des aspirateurs pour sans-abri. «Nous devons nous occuper des Suisses avec les places que nous avons à disposition. Veut-on accueillir plus de Roms?» L'Entente affirme elle être prête à voter le texte s'il est présenté des projets financièrement tenables.

Actuellement, les trois abris de protection civile de la Ville de Genève sont ouverts de mi-novembre à fin mars. Le Courrier rappelle également qu'un accueil à l'année est déjà offert par l'Armée du salut, Carrefour-Rue et le Cœur des Grottes en nombre limité.

Ton opinion