Actualisé

MarchésL'action de la BNS atteint des sommets

Le cours de l'action de la Banque nationale suisse (BNS) a atteint des sommets jeudi à la Bourse suisse.

photo: Keystone/Archives/Photo d'illustration

Le titre s'échangeait à 1820 francs vers 16h, en hausse de 1,05% par rapport à la clôture de la veille, signant au passage la troisième plus forte hausse de la corbeille depuis le début de l'année.

Depuis le début de l'année, l'action a gagné plus de 65%. La BNS possède la particularité d'être cotée en Bourse. Son capital-actions se monte à 25 millions de francs de francs, divisé en 100'000 actions nominatives d'une valeur nominale de 250 francs, selon les données publiées dans son rapport annuel.

Ses actionnaires sont essentiellement les cantons et les banques cantonales, qui détenaient à eux seuls environ 52% des titres fin 2015.

Le plus important à cette date était le canton de Berne, avec 6,63% du capital-actions, suivi par le canton de Zurich (5,2%), puis par le canton de Vaud (3,4%). Les autres actionnaires sont principalement des personnes physiques.

Dans la mesure où elle assume un mandat public, avec le concours et sous surveillance de la Confédération, les droits de ses actionnaires sont restreints, notamment au niveau des droits de votes, limités à 100 actions pour tout actionnaire qui n'est ni une collectivité, ni un établissement suisse de droit privé. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!