Actualisé 22.12.2017 à 09:47

Bourse suisseL'action de Syngenta sera retirée le 8 janvier

Le groupe agrochimique bâlois ne figurera plus parmi les sociétés négociées à la Bourse suisse dès le 8 janvier.

Les propriétaires des actions recevront 455 francs par unité.

Les propriétaires des actions recevront 455 francs par unité.

Keystone/archive/photo d'illustration

La décotation de l'action Syngenta ne constitue nullement une surprise. Elle était prévue de longue date, après le rachat de Syngenta par le géant chinois Chemchina finalisé cette année.

Lundi, le Tribunal d'appel de Bâle-Ville a prononcé l'annulation des derniers titres de Syngenta se trouvant encore en mains du public. Leurs propriétaires seront indemnisés à hauteur de 465 dollars (455 francs) l'unité.

Cette somme, qui correspond à celle versée aux détenteurs d'actions Syngenta ayant apporté leurs titres à ChemChina dans le cadre de l'offre publique d'achat, sera versée une fois la décotation effective.

Le régulateur de la Bourse suisse, SIX Exchange Regulation, avait pour sa part donné son feu vert à ce retrait de la cotation à fin octobre, sous réserve de la décision du Tribunal d'appel.

Pour mémoire, China National Chemical Corporation (ChemChina) avait annoncé début 2016 l'acquisition du groupe bâlois pour 43 milliards de dollars, la plus grosse transaction jamais réalisée par un groupe chinois à l'étranger. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!