Après son plus bas historique: L'action en fort rebond à la Bourse suisse
Actualisé

Après son plus bas historiqueL'action en fort rebond à la Bourse suisse

Après une journée noire, le cours de l'action UBS a rebondi mercredi, à la faveur d'un marché mieux disposé.

Le titre a pris plus de 9% dans les premiers échanges, après un plus bas historique la veille (à 9,35 francs), qui a enfoncé le plancher des 10 francs.

Vers 9h30, l'action UBS s'appréciait encore de plus de 7,8% à 10,62 francs. L'indice des valeurs vedettes de la Bourse suisse, le Swiss Market Index (SMI), gagnait pour sa part 1,17% à 4778 points, mettant ainsi un terme, momentanément du moins, à trois jours de clôture dans le rouge.

Pas signe de faillite

La constante dégringolade subie par le titre UBS ne signifie pas pour autant que la banque s'approche d'une éventuelle faillite. La chute du cours, environ 30% depuis le début de l'année, traduit la dégradation des attentes des investisseurs, sur fond de perte 2008 record et de déboires judiciaires aux Etats-Unis.

Le tout intervient dans un contexte de crise économique mondiale, avec des marchés financiers qui affichent leur plus bas niveau depuis douze ans pour Wall Street par exemple et depuis près de six ans pour la Bourse suisse. Le cas spécifique de l'UBS est donc à replacer dans ce contexte, relèvent les observateurs.

Capitalisation boursière

La détérioration a également fait fondre la capitalisation boursière de toutes les grandes banques internationales. Ainsi, la valeur de l'UBS et du Credit Suisse ont ces derniers jours passé sous la barre des 30 milliards de francs, la deuxième pointant même juste devant la première, bien qu'étant un peu plus petite.

A signaler aussi que l'évolution du SMI traduit parfaitement le plongeon des marchés boursiers, en anticipation de l'économie réelle. En l'espace d'un peu plus d'un an et demi, soit depuis juin 2007, son niveau record, l'indice de la Bourse suisse a abandonné ni plus ni moins que la moitié de sa valeur. (ats)

Ton opinion