Economie: L'action Holcim bien orientée à la Bourse suisse
Actualisé

EconomieL'action Holcim bien orientée à la Bourse suisse

L'action du cimentier st-gallois Holcim progressait nettement jeudi à la Bourse suisse, après l'annonce de la nomination du futur directeur général.

Vers 10h00, l'action du cimentier st-gallois Holcim prenait quelque 1,85% à 74,35 francs. La hausse du titre Holcim intervient dans un marché lui-même bien orienté. L'indice des valeurs vedettes, le Swiss Market Index (SMI), s'appréciait à la même heure de 0,97% à près de 9338 points.

Le cimentier st-gallois et Lafarge se sont accordés sur la question du futur directeur du groupe fusionné, en la personne du Franco-Américain Eric Olsen. Un accord qui accroît les chances de succès de l'opération.

Actuellement membre de la direction du cimentier français, Eric Olsen prendra sa nouvelle fonction lorsque la fusion aura été réalisée. Cette question du directeur général restait ouverte depuis que les deux groupes s'étaient entendus, en mars dernier, pour revoir les conditions d'échange des actions lors de la fusion.

Il avait alors été convenu que, contrairement à ce qui était prévu, le patron de Lafarge Bruno Lafont ne prendrait pas le poste de CEO du groupe fusionné. Le futur directeur général Eric Olsen a rejoint Lafarge en 1999.

Les analystes ne sont pas certains que cette nomination ouvre définitivement la voie de la fusion. Plus que le poste de CEO, le rapport d'échange des actions est important, ont commenté des experts. (ats)

Ton opinion