Actualisé 04.08.2009 à 07:13

Bourse suisseL'action UBS poursuit sa hausse

L'action UBS continuait de bénéficier lundi de l'annonce vendredi d'un accord extrajudiciaire de principe entre la Suisse et les Etats-Unis pour régler le litige opposant la banque au fisc américain.

À la clôture, le titre UBS gagnait 2,50% à 16 francs.

Dans le même temps, l'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) s'appréciait de 0,28% par rapport à la clôture de vendredi. L'action UBS affichait même une hausse de plus de 6% en début d'après-midi, avant de redescendre.

Après l'annonce de l'accord extrajudiciaire en fin de semaine dernière, l'action du numéro un bancaire helvétique en terme d'actifs sous gestion s'était déjà envolé de près de 6%, pour clôturer sur un bond de 3,9%.

Durant les premiers échanges à la Bourse suisse, les investisseurs ont semblé réagir favorablement aux informations de la presse dominicale alémanique selon lesquelles l'accord entre la Suisse et les autorités américaines ne prévoirait pas d'amende pour UBS. Une opinion que certains courtiers ne partagent pas forcément, ces mêmes médias évoquant il y a quelques semaines des sanctions financières allant jusqu'à 10 milliards de francs.

Les détails de l'accord extrajudiciaire sont pour l'heure inconnus, certaines questions demeurant ouvertes et sujettes à négociations. Les parties devront faire une nouvelle fois le point vendredi sur l'avancement de leurs discussions avec le juge du Tribunal de District de Miami, Alan Gold, lequel décidera sur cette base d'un nouveau report de la première audience du procès ou de son abandon.

Pour rappel, UBS doit publier mardi ses résultats pour le 2e trimestre 2009. Les anlaystes tablent sur une perte entre 1 et 1,5 milliard de francs. Au cours des trois premiers mois de l'année, l'UBS a plongé dans le rouge à hauteur de 1,975 milliard, après avoir affiché un déficit abyssal de 20,9 milliards en 2008.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!