Asie: L'activiste islamiste le plus recherché de Singapour a été arrêté
Actualisé

AsieL'activiste islamiste le plus recherché de Singapour a été arrêté

Le chef présumé du mouvement islamiste radical Jemaah Islamiyah a été arrêté, quinze mois après s'être échappé d'une prison de haute sécurité de Singapour, a annoncé vendredi le gouvernement singapourien.

Aucun détail n'a été communiqué sur la date et le lieu de l'arrestation de Mas Selamat Kastari.

Le quotidien «Straits Times» croyait savoir de source autorisée que l'activiste présumé a été interpellé le 1er avril en Malaisie, où il est détenu depuis pour y être interrogé. M. Mas Selamat est considéré comme un des chefs de la Jemaah Islamiyah, un groupe lié à Al Qaïda, responsable de plusieurs attentats meutriers en Asie du Sud-est, dont ceux qui ont fait plus de 200 victimes à Bali, en Indonésie, en 2002.

Il est accusé d'avoir planifié une attaque contre l'aéroport Changi de Singapour et plusieurs autres attentats au camion piégé, visant notamment des intérêts américains, dans le petit Etat situé au sud de la Malaisie. Arrêté une première fois en Indonésie en janvier 2006, M. Mas Selamat s'était échappé le 27 février 2008 du centre de détention de Whitley Road et les autorités singapouriennes avaient engagé en vain une vaste chasse à l'homme.

Il n'a jamais été inculpé pour aucun crime, en vertu de la loi interne sur la sécurité qui autorise la détention sans procès à Singapour.

(ats)

Ton opinion