Crise financière: L'activité économique a faibli en septembre aux Etats-Unis
Actualisé

Crise financièreL'activité économique a faibli en septembre aux Etats-Unis

L'activité économique aux Etats-Unis a faibli en septembre, selon le Livre Beige de la Réserve fédérale américaine (Fed) publié mercredi.

Ce rapport confirme les craintes que la première économie mondiale soit entrée en récession.

«L'activité économique a faibli en septembre dans toutes les régions», écrit la banque centrale dans ce rapport de conjoncture mensuel. Plusieurs de ses antennes régionales ont relevé une montée du pessimisme quant aux perspectives économiques.

«Les dépenses de consommation ont baissé dans la plupart des régions, avec des baisses constatées dans le commerce de détail, les ventes d'automobiles et le tourisme», ajoute la Fed.

La banque centrale note par ailleurs que «les conditions d'obtention de crédits se sont durcies dans toutes les régions», mais que «les pressions inflationnistes se sont un peu modérées».

Dans plusieurs régions, on a observé une «fréquentation croissante des magasins à bas prix, les consommateurs se montrant de plus en plus attentifs aux prix et (se tournant) vers des marques moins chères».

La Fed dresse finalement un tableau plutôt morose de l'économie américaine, laissant entendre que la crise a quitté la sphère du secteur financier pour gagner progressivement l'ensemble de l'économie.

Le secteur des services non financiers a vu son activité se réduire dans presque toutes les régions, écrit-elle. (ats)

Ton opinion