Etats-Unis: L'adieu d'Oprah Winfrey, reine des «talk-shows»

Actualisé

Etats-UnisL'adieu d'Oprah Winfrey, reine des «talk-shows»

La reine américaine des «talk-shows», Oprah Winfrey, a fait ses adieux à son public lors de la dernière diffusion mercredi de son émission.

Oprah Winfrey a vu défiler pendant 25 ans toutes les célébrités du pays et était regardée par 40 millions d'Américains chaque semaine.

Dans cette ultime émission, qui avait été pré-enregistrée la veille aux studios de la star à Chicago, Oprah Winfrey a lancé un dernier message aux téléspectateurs. «Chacun d'entre vous a sa propre plateforme» pour s'exprimer, a-t-elle dit. «La vôtre se trouve là où vous êtes. C'est votre plateforme, votre cercle d'influence, votre talk-show».

A 57 ans, Oprah Winfrey est l'une des Américaines les plus riches, avec une fortune évaluée en 2010 à 2,4 milliards de dollars par le magazine Forbes.

Certains attribuent à l'animatrice noire d'avoir changé la façon dont les gens se parlent et d'avoir popularisé un style d'interview de type «confessionnal». Ses recommandations en matière de livres provoquent un effet spectaculaire sur les ventes.

L'Oprah Winfrey Show a démarré le 8 septembre 1986 sur la chaîne ABC. L'émission était regardée en moyenne par 40 millions de personnes aux Etats-Unis et diffusée dans 150 pays. La dernière mouture était aussi la 4561e.

Oprah Winfrey ne quitte pas le monde de la télévision. Elle a lancé le 2 janvier sa propre chaîne sur le câble, baptisée «Oprah Winfrey Network», disponible dans 80 millions de foyers américains.

L'adieu d'Oprah en vidéo

(ats)

Ton opinion