Actualisé 04.02.2009 à 15:19

En Allemagne

L'ADN, nouvelle arme contre les crottes de chien

Une ville allemande envisage de prélever de l'ADN de chaque chien vivant sur son territoire. Le but est de repérer les animaux qui salissent les lieux publics avec leurs excréments ainsi que punir leurs propriétaires.

L'ADN est en passe de devenir la nouvelle arme contre les crottes de chiens qui jonchent les sols de la ville de Volkach en Allemagne.

Il faut dire que ces derniers temps, les excréments de chiens se retrouvaient partout dans la cité: sur les marches de l'église, les trottoirs, les parcs publics, etc. S'en était trop pour Peter Kornell, le maire de la ville. Il a donc décidé de punir les propriétaires de ces animaux irrespectueux.

Prélever l'ADN pour le comparer avec celui des crottes

Le politiciens veut lancer un projet qui consistera à prélever de la salive ou des poils des 420 chiens inscrits dans sa ville pour en prendre l'ADN.

Ces données seront ensuite stockées dans une banque de données. Elles pourront ainsi être comparées avec l'ADN présent sur les défécations trouvées en ville, ce qui permettra de punir les maîtres peu respectueux.

Une amende de 86 Euros (130 Fr.) est prévue pour les propriétaires de chiens qui laisseront leurs animaux se soulager dans les lieux publics. Mais l'idée de Peter Kornell encourage également la délation. Une prime de 20 Euros (30 Fr.) sera offerte aux personnes qui dénonceront les chiens hors la loi.

Le coût du projet est estimé à 80'000 Euros (120'000 Fr.).

Aucune base juridique et problème avec l'ADN

La constitution allemande n'oblige pas les propriétaires de chien à donner l'ADN de leur animal, raison pour laquelle les prélèvements se feront uniquement sur le principe du volontariat.

Cela dit, le projet de Peter Kornell devra faire face à un autre problème. D'après Christoph Meissner, professeur à l'Institut de médecine légale de l'Université de Würzburg. «Plusieurs chiens pourraient avoir le même profil ADN». De fait, il sera très difficile de trouver et d'amender le vrai coupable.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!