«Le Lorax»L'adorable Lorax montre le bout de son nez
«20 minutes» a visité en primeur les studios parisiens où se prépare un grand événement d'animation de l'année.
- par
- Caroline Vié
Bienvenue dans le monde enchanté du Lorax, qu'un industriel cupide menace en abattant tous les arbres!
L'automne dernier, l'excitation était à son comble chez Mac Guff à Paris, studio d'animation où le Lorax se faisait une beauté. Les techniciens scotchés devant leur écran levaient à peine la tête pour accueillir les visiteurs, tant ils étaient affairés. «On a une énorme responsabilité quand on plonge ses dents dans un aussi gros morceau de la littérature anglo-saxonne», confie le réalisateur Chris Renaud, auquel on doit également «Moi, moche et méchant».
Le Lorax, héros d'un livre écrit et dessiné par le Dr Seuss, est un petit bonhomme à fourrure orange vif et à épaisses moustaches, qui essaie de défendre sa forêt contre un industriel cupide. Un grand nombre d'artistes français ont été recrutés pour donner vie à ce héros original.
L'amour du détail
«Le développement de certaines séquences est d'autant plus délicat que le film sortira en relief et qu'il faut prendre soin de garder l'esthétique originale», explique Chris Renaud. On ne peut s'empêcher d'être fasciné par l'élaboration d'un univers où rien n'est laissé au hasard. Des informaticiens détaillent chaque poil du Lorax, tandis que d'autres artistes font apparaître des ombres sur des bâtiments, et ce pour un résultat à peine perceptible à l'écran.
«C'est pourtant ce sens du détail qui crée la magie de nos productions. Le public ne le voit pas, mais le ressent», dit Renaud. Lequel, en bon général pacifique, communique son amour du travail vite et bien fait à son armée, afin d'être prêt en mars pour la sortie américaine (18 juillet en Suisse).

Dr qui? Dr Seuss!
Theodor Seuss Geisel (1904-1991) aimait la nature et les mots. Il sest battu pour faire partager ses goûts aux petits et aux grands. Illustrateur et auteur de génie, il a mêlé ses passions pour créer une uvre originale dune soixantaine de livres. Parmi les plus connus, il y a «The Grinch» et «The Cat in the Hat», portés à lécran en prises de vues réelles, le premier avec Jim Carrey et le second avec Mike Myers dans les rôles-titres. On lui doit aussi le scénario de la délirante comédie musicale «Les 5000 doigts du Dr T» (1953).