Valais: L'aérodrome militaire de Sion a 65 ans
Actualisé

ValaisL'aérodrome militaire de Sion a 65 ans

La base aérienne militaire de Sion célèbre ses 65 ans avec force démonstrations aériennes durant le week-end prochain.

Outre son importance en matière de défense nationale, elle a aussi fait sa place dans le tissu économique.

La base emploie 167 personnes dont 42 apprentis, a déclaré lundi lors d'une conférence de presse le chef de la base Antoine Jacquod. Avec Alcan, Hydro-Exploitation et le site chimique de Monthey (VS), elle a créé un réseau de formation de polymécaniciens qui déploie ses effets depuis la rentrée scolaire 2008.

L'objectif du projet est de créer en quatre ans 40 nouvelles places d'apprentissages de polymécaniciens pour faire face à la pénurie de spécialistes dans ce domaine. Les quatre entreprises soutiennent les PME qui désirent former des polymécaniciens sans en avoir les moyens.

Priorité à la lutte contre le bruit

Les journées portes ouvertes du week-end ont pour objectif de mieux faire connaître la base au public, a déclaré M. Jacquod. Actuellement, elle est surtout synonyme de bruit, nuisance qui constitue «l'une de nos priorités», a dit le chef de la place.

Différentes mesures ont été prises pour réduire ces nuisances sonores. Durant les 25 semaines annuelles qui accueillent des jets, les horaires de vol sont restreints de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 hors des trois semaines de cours de répétition. Aucun vol n'est planifié de début juillet à mi-août.

La problématique des nuisances n'est pas particulière à Sion. Le thème sera abordé le 13 octobre prochain lors d'une table ronde qui réunira le conseiller fédéral Samuel Schmid et les représentants des cantons concernés, a précisé Laurent Savary, porte-parole des forces aériennes.

L'objectif de la réunion est de discuter d'une meilleure répartition des vols de jets entre les aérodrome de Sion, de Meirigne (BE), de Payerne (VD) et d'Emmen (LU). Et qui dit trafic de jets, dit aussi nuisances, a précisé M. Savary. (ats)

Ton opinion