Actualisé 26.10.2009 à 20:39

Aéroport de Genève

L'aéroport de Cointrin affiche haut ses ambitions

Avec l'inauguration, lundi, de ses nouvelles structures, le tarmac voit son avenir en bleu ciel.

de
Stéphanie Billeter

Ça plane pour lui! L'Aéroport International de Genève accueillait lundi le conseiller fédéral Moritz Leuenberger et la présidente du Conseil national, Chiara Simoneschi-Cortesi, pour inaugurer en grande pompe la fin du chantier entamé il y a trois ans, dit «projet T1+».

Boutiques siglées, restaurants ciblés, espace dégagé, tout a été prévu pour le client passager. Et même plus! En prolongeant l'aile ouest, l'aérogare s'est dotée de 40% de surface supplémentaire, permettant entre autres d'agrandir l'espace dévolu à EasyJet, compagnie qui représente tout de même 30% du nombre de passagers total.

Pas trop ambitieux, un tel projet en temps de crise? «C'est dans les années 1930, en pleine crise donc, que Louis Casaï a vu dans la construction de l'aéroport un moyen d'avenir, rappelle François Longchamp, conseiller d'Etat et président du conseil d'administration de l'aéroport. Il s'agit de la plate-forme la plus importante d'Europe par rapport au bassin de population.» Et l'Etat de Genève, seul propriétaire, tient à ce qu'elle le reste.

«Dès 2010, nous allons construire une aile à l'est pour accueillir les long-

courriers», ajoute François Longchamp. Après les quatre vols directs sur l'Amérique du Nord, Genève vise désormais l'Asie, surtout Bangkok. De quoi chauffer l'unique

(et qui le restera) piste d'atterrissage.

Record de passagers l’an dernier

Côté chiffres, l’aéroport de Genève voit la vie en grand. Les travaux ont coûté 250 millions de francs. Ils ont duré trois ans et permis une augmentation de la surface de 40%. A son bénéfice, Genève applique des taxes d’atterrissage deux fois moins élevées que Zurich. En 2008, l’aéroport a vu défiler 11,7 millions de passagers, un record. «Et les experts affirment que le trafic va doubler», souligne Bertrand Stämpfli, porte-parole de l’aéroport. Reste juste à savoir quand...

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!